Menu
FR / français
Contact

Une construction écocompatible avec des matières plastiques ? - C’est tout à fait possible !

18.02.2022 - En tant que directeur de la division Polymer Technology de JACKON Group, Dr Plate est en charge des multiples aspects de la construction écocompatible. Il développe des idées et des solutions futures pour améliorer l’écocompatibilité des bâtiments et œuvre pour leur diffusion et adoption, par exemple en collaboration avec le groupement allemand de la construction durable, le DGNB (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen). Il est conscient de l’importance d’une stratégie commune de toutes les parties impliquées pour produire et éliminer des produits en plastique dans le respect de l’environnement.

Dans l’interview ci-dessus, Dr Plate explique pourquoi la construction basse consommation et les matières plastiques sont si compatibles.

Monsieur Plate, l’emploi de matières plastiques à base de pétrole pour des constructions durables – est-ce réellement compatible ?

Dr Plate : Mais parfaitement ! Lors de l’emploi de matières synthétiques, la question n’est pas « Si », mais « Comment ». La question vise à définir à quel point l’emploi de ces matières est écocompatible, intelligent et ciblé. Nos solutions en XPS (mousse polystyrène dure extrudée) nous permettent de contribuer à améliorer le bilan énergétique des bâtiments et à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage ainsi que les émissions de CO2 qui en découlent, et d'œuvrer ainsi pour la protection du climat. Parallèlement, les produits XPS offrent aux maîtres d'œuvre et d’ouvrage une sécurité intéressante, puisqu’ils protègent durablement le gros œuvre sans que leurs excellentes caractéristiques ne se détériorent. L’attractivité de nos produits provient donc de leur contribution positive au bilan énergétique du bâtiment. Pour évaluer cette contribution, nous utilisons les indicateurs issus de systèmes reconnus pour la construction écocompatible.
 

Quels sont les avantages spécifiques du XPS ?

Dr Plate : Un avantage essentiel du produit est sa faible densité, qui permet de minimiser la quantité de matières premières nécessaire à sa production. De plus, en raison de leurs excellentes propriétés, les produits tiennent littéralement pendant toute la durée de vie du bâtiment. Et tout au long de ces années, ils permettent d'économiser des quantités d’énergie et de ressources largement supérieures à celles qui ont été nécessaires à leur fabrication. La résistance, robustesse et longévité élevées des matériaux XPS sont indispensables pour leur utilisation intelligente, par exemple dans l’isolation des dalles de sol ou des toitures inversées modernes. Un autre avantage est le fait qu’ils ne contiennent pas de substances dangereuses pour l’humain ou la nature.
 

Explorez-vous les thèmes tels que le recyclage et les circuits de revalorisation des matières ?

Dr Plate : Certainement ! Le développement durable implique une vision au-delà des décennies d’utilisation de nos produits en matières synthétiques. De ce fait, nous optimisons constamment la consommation de matières et développons des solutions de circuits de revalorisation, par ex. la reprise des excédents de découpes que nous pouvons réutiliser. De plus, le polystyrène dans nos produits peut être recyclé. Une autre possibilité est le remploi aisé des produits XPS dans un nouvel élément après leur démontage de l’élément d’origine.
 

Comment décririez-vous en quelques mots les avantages de vos produits ?

Dr Plate : Les systèmes XPS sont fabriqués avec de l’air et sont extrêmement résistants à la compression. Ils isolent à la perfection et protègent les bâtiments. Grâce à leurs caractéristiques d’isolation thermique, tous les produits JACKON contribuent à un mode de construction basse consommation durable, c’est-à-dire à un monde meilleur. Pour une protection active et durable de notre climat dans le domaine du bâtiment, les matières synthétiques sont incontournables, aujourd’hui comme demain.

Images for the message

Une construction écocompatible avec des matières plastiques ? - C’est tout à fait possible !
Image 1 / 2:
Une construction écocompatible avec des matières plastiques ? - C’est tout à fait possible !
Image 2 / 2:

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330

To top
Feedback