Menu
FR / français
Contact

Un radier à forte inertie : La solution confort des constructions à ossature bois

06.06.2023 - Si les constructions passives privilégient majoritairement les structures à ossatures bois pour obtenir de meilleures performances énergétiques et un impact minimum sur l'environnement, elles présentent un inconvénient majeur : un manque d’inertie. La solution apportée par radier thermique JACKODUR® de JACKON by BEWI résout cette problématique en apportant un bien-être à l’année.

La combinaison gagnante : ossature bois + radier isolant JACKODUR®

L’ossature autorise une isolation renforcée des murs par le remplissage des caissons vides formées par la structure, sachant que le bois lui-même possède déjà une bonne propriété thermique. Les conditions d’isolation pour atteindre les performances attendues d’une constructive sont donc remplies. Cependant, le bois et les isolants sont des matériaux légers. Même s’ils ont des capacités thermiques importantes en stockant la chaleur, leur faible densité les désavantage. Cet inconvénient ne s’exprimant que lors des périodes de fortes amplitudes thermiques puisqu’il n’y a pas de matériaux suffisamment denses pour amortir les variations de températures. L’absence de « tampon » qui permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur dans le bâti fait défaut, générant ainsi de l’inconfort pour les occupants, mais aussi une perte de chaleur ou de fraicheur qui devra être compensée en relançant le chauffage ou la climatisation.
 

Ossature bois = Inertie thermique très faible

La solution consiste à ajouter de la masse dans la maison. Avec le procédé JACKODUR®, qui combine isolation thermique et système de coffrage, il est possible de réaliser en même temps la fondation (gain économique et de temps) et l’isolation du radier thermique, sans pont thermique. L’inertie capable de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été est obtenue grâce au radier béton qui est ensuite réalisée sur l’isolation.


La solution JACKODUR® = coffrage + isolation + radier béton =

importante inertie thermique =  confort + préservation des apports énergétiques


Cas pratiques : L’exigence d’un confort absolu

Un cabinet de kinésithérapie et une mini crèche se sont construits à proximité l’un de l’autre. Implanté en zone économique et issu d'un terrain unique réservé par la commune, la décision a fait l'unanimité pour le découper en deux parties afin d'accueillir ces deux projets. La situation, dans le département du Doubs -considéré comme l’un des plus froids de France, mais aussi l'un des plus chauds à altitude égale comparée (900 m) - imposait une très grande performance du bâti afin d’assurer des consommations énergétiques réduites au minimum. Le site, soumis à des températures extrêmes, été comme hiver, posait quasiment un cas d’école pour maintenir le confort sur toute l’année.

En plus de cette situation géographique atypique, il fallait également prendre en compte les besoins spécifiques des futurs utilisateurs. En effet, il s’agissait de patients à rééduquer pour le cabinet de kinésithérapie et d’enfants en très bas âges pour la crèche, tout particulièrement sensibles à l’ambiance dans laquelle ils évoluent.

Le premier bâtiment destiné au cabinet de kinésithérapie devait se développer sur
140 m2 et le second, pour la crèche, sur 160 m2. Chacun d’eux étant de plain-pied. Leur conception est confiée à C.B.I.S (Construction Bois Ingénierie Service) dirigée par Franck Grillon. L’entreprise intègre un bureau d'études spécialisé dans les constructions bois (Conception passif, BEPOS, THPE) et dans les enveloppes des bâtiments en matériaux biosourcés.

Dès la création de l’entreprise en 2007, Franck Grillon intègre l’ossature bois pour atteindre de très haute performance. En 2010 il entreprend des formations pour élaborer des constructions passives. Depuis 2015, Franck Grillon, Technicien SCBH et ingénieur E.N.S.T.I.B, détient le certificat de concepteur certifié de bâtiment passif CEPH délivré par le Passivhaus Institut.


La solution JACKODUR® adoptée par le BE et les futurs exploitants

L’entreprise C.B.I.S travaille depuis plus de 10 ans avec JACKODUR® Atlas. Le procédé est adopté pour l’ensemble de ses conceptions, dès que cela s’avère possible (seuls les terrains présentant un dénivelé empêchent sa mise en œuvre). La connaissance de ses performances et de sa mise en œuvre n’ont donc pas de secret pour Franck Grillon. Après un premier projet de bâtiment public périscolaire, ce sont près de 30 projets qui seront conçus avec JACKODUR® Atlas. Ce qu’il apprécie, en plus des performances ? Une pose rapide et simple. Le sérieux de ce fabricant allemand et sa réactivité hors pairs. Ses moindres demandes sont immédiatement prises en compte. Le suivi est impeccable, tant pour l’accompagnement sur chantier que pour l’assistance technique et, en plus, il établit de très bonnes relations avec les équipes JACKON. Un dernier atout anecdotique pour Franck Grillon : La couleur mauve caractéristique du XPS. Un chantier JACKON ça se reconnait !

Pour les 2 bâtiments à concevoir, ce sera donc encore cette solution qui sera retenue afin de réaliser un radier béton avec le coffrage JACKODUR® Atlas.

Il faut préciser que les kinésithérapeutes ont également été parties prenantes au projet, dans le sens où ils exerçaient précédemment dans un lieu à la fois énergivore et humide. Economies d’énergie et confort étaient donc pour eux des prérequis dans le but de réduire leur budget d’exploitation et d’assurer la satisfaction de leur patientèle.


Focus sur JACKODUR® Atlas

Les éléments à surface lisse sont constitués de mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), fabriqués selon la norme EN 13164.  Les panneaux de surface présentent une feuillure alternée pour un assemblage breveté par simple emboîtement. Ils sont proposés 12 épaisseurs disponibles de 100 à 320 mm.

  • Résistants à la compression
  • Très légers
  • Isolants (conductivité thermique λD en W/(m·K) de 0,035 à 0,036 selon l’épaisseur choisie).
  • Insensibles à l’eau pour une réalisation durable, indéformable et imputrescible.

Demandez votre offre individuelle pour JACKODUR® Atlas ici.

Images for the message

  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 1 / 9: Le cabinet de kinésithérapie et la mini-crèche : des constructions en bois, réalisées dans le style des fermettes comtoises, destinées à l’accueil d’un public sensible.
  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 2 / 9:
  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 3 / 9:
  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 4 / 9:
  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 5 / 9:
  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 6 / 9: Pour chaque bâtiment, il a fallu 1 journée entre la manipulation des panneaux JACKODUR® (sélectionnés en 200 mm), le montage et le passage des gaines techniques. Un résultat sans aucun pont thermique.
  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 7 / 9:
  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 8 / 9:
  • Un radier à forte inertie :  La solution confort des constructions à ossature bois
    Image 9 / 9: Le radier béton qui apportera l’inertie indispensable au confort a été coulée en 220 mm d’épaisseur dans la coque isolante (composée des panneaux et des éléments de coffrage périphérique).

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330