Menu
FR / français
Contact

Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates

05.11.2018 - Un chantier résidentiel de la société SCHOR dans les Hauts de France appelé à être certifié « Maison Passive ». Les toitures terrasses posent en général deux problèmes majeurs : l’isolation et l’étanchéité.

Sur ce chantier, l’entreprise Schor, en charge de sa réalisation, a choisi le système JACKODUR mis au point par JACKON Insulation pour répondre à cette double problématique.

Pour Maxime & Thomas Krakowiak, fondateurs de Schor et responsables de l’isolation de la toiture-terrasse de ce chantier, l’application de systèmes isolants par l’extérieur est une spécialité. L’ensemble des produits que leur entreprise met en œuvre est rigoureusement sélectionné pour ses qualités thermiques, mais aussi pour sa haute résistance (aux chocs comme au feu) ainsi que pour sa durabilité.

Pour ce chantier, c’est avec le système isolant JACKODUR - les panneaux de type JACKODUR Plus 300 Standard SF de 30 cm d’épaisseur - qu’ils décident en accord avec leur bureau d’étude thermique de réaliser leur première toiture inversée.

Pourquoi ? Parce que le système offre un excellent coefficient thermique, une totale insensibilité à l’eau ainsi que la capacité à exécuter d’importantes épaisseurs en une seule couche.

Il s’agissait dans ce cas de procéder à l’isolation de la toiture sur une surface de 300 m2 pour une maison individuelle située à Neuville Saint Vaast, dans la région des Hauts-de-France. Mais attention : pas n’importe quelle habitation, celle-ci se devait d’être certifiée « Maison Passive » par le PassivHaus Institut. Un enjeu d’envergure qui ne pouvait souffrir aucune erreur de choix ni d’exécution.

Le chantier :
un jeu de construction !


Performance et simplification, la ligne de conduite du chantier.

La preuve : « Aucune formation spécifique n’a été nécessaire pour la mise en œuvre du procédé. C’est aussi simple qu’un assemblage de briquettes du célèbre fabricant aux 4 lettres, indiquent les fondateurs Krakowiak. Notre seule contrainte sur ce chantier fut le délai de réalisation extrêmement court … comme presque toujours… ! Le système de pose des panneaux JACKODUR nous a cependant permis de tenir les délais puisqu’il ne nécessite aucun collage, ni chevillage. Il suffit de poser l’isolant sur l’étanchéité Axter - en l’occurrence un vernis bitumineux avec écran d’indépendance en voile de verre, pare vapeur et membrane d’étanchéité à base de liant SBS – puis de le lester avec du gravier ou de le végétaliser. Le tout aura nécessité 2 semaines (travaux d’étanchéité compris), avec seulement 3 personnes. Et de terminer en précisant : Nous referions ce choix autant de fois que nécessaire, les yeux fermés ! » 

L’intérêt du système.
C’est l´isolation qui protège l´étanchéité et qui en prolonge la durée de vie !

Isolation et étanchéité protégée

Les panneaux sont pris en sandwich entre 2 films non-tissés JACKODUR WA de 135 gr/m2.
Leur but : éviter toute accumulation prolongée des eaux de pluie sur les panneaux en les recueillant et les drainant vers les évacuations organisées sur la périphérie de la toiture.

La faible humidité résiduelle pouvant encore être présente s’échappera de façon naturelle - par évaporation – au travers des joints et panneaux. Avec cette conception « ouverte » à la vapeur d’eau, l’humidité intérieure au bâti peut également s’échapper vers l’extérieur. Résultat : Aucun pare-vapeur n’est en principe nécessaire… même si dans ce cas précis il est présent en raison de son intégration dans le système global d’étanchéité sous Avis Technique du CSTB fabriqué par Axter.

Sur ce chantier, c’est une finition avec protection meuble par graviers qui a été choisie. C’est d’ailleurs la plus fréquemment utilisée pour ce type de toiture-terrasse. Elle a le double avantage de protéger l’isolation du rayonnement ultraviolet et d’empêcher tout « flottement » de celle-ci en cas de forte pluie. Elle permet également de limiter la propagation du feu en cas d’incendie extérieur au bâtiment.

A savoir : en conception traditionnelle, l’épaisseur de la couche graviers doit en principe être identique à celle de l’isolant, soit dans ce cas 30 cm. Avec la pose du film non tissé JACKODUR, elle a pu être réduite à 5 cm seulement !

Les avantages du procédé

  • Adaptation à tous types de bâtiments résidentiels, tertiaires, parkings… avec toitures terrasses plates ou inclinées
  • Comptabilité avec tous les types d’étanchéité
  • Rapidité d’exécution exceptionnelle
  • Coût restreint par rapport à tout autre procédé d’isolation par l’extérieur
  • Protection de l’étanchéité contre le rayonnement ultra-violet
  • Limitation des variations de températures de l’étanchéité entre 5 et 30 °C tout au long de l’année, sans risque d’échauffement de l’étanchéité
  • Possibilité de finition végétalisée ou avec graviers

ZOOM produit :

Les panneaux JACKODUR de format 1265 x 615 mm (surface couverte 1250 x 600 mm = 0,75 m2), sont constitués de mousse de polystyrène extrudé (XPS) haut de gamme, sans CFC, HCFC ni HFC. Conformes à la norme EN 13164, ils offrent un excellent pouvoir isolant et sont disponibles en plusieurs épaisseurs (jusqu’à 320 mm), en différentes finitions (à chants lisse ou rainure et languette) et avec une surface lisse ou gaufrée.

Disposant d’une excellente conductivité thermique de 34 à 36 mW/m.K, ils  sont également insensibles à l’humidité, à la déformation et opposent des résistances à la pression pouvant aller jusqu’à 700 kPa selon les épaisseurs.

Images for the message

  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 1 / 12: Un chantier résidentiel de la société SCHOR dans les Hauts de France appelé à être certifié « Maison Passive ».
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 2 / 12: Les panneaux JACKODUR sont directement livrés sur le chantier. Leur légèreté permet une grande facilité de manipulation et leur insensibilité à l’humidité autorise leur stockage sans contrainte.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 3 / 12: Afin de créer une indépendance, une couche de séparation avec du non-tissé JACKODUR WA est déroulée sur la surface de la toiture.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 4 / 12: Un isolant d’acrotère est disposé sur la périphérie de la toiture. C’est sur lui que viendront s’appuyer les panneaux d’isolation JACKODUR. On remarque leur hauteur qui sera supérieure à celle de la terrasse une fois finie.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 5 / 12: Les panneaux de JACKODUR Plus 300 Standard SF de 30 cm d’épaisseur sont très facilement disposés, en quinconce et jointifs, sans qu’aucune fixation ne soit nécessaire.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 6 / 12: Légers et facilement préhensibles, les panneaux viennent se poser les uns contre les autres. On remarque leur feuillure qui autorise un parfait encastrement et un auto-blocage pour l’ensemble de la surface réalisée.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 7 / 12: Les adaptations sur-mesure sont effectuées directement sur le chantier, par redécoupage des panneaux au moyen d’un système de découpe à fil chaud, d’une grande finesse d’exécution.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 8 / 12: Les découpes nécessaires aux réservations et au suivi du tracé peuvent aussi être effectuées plus simplement et économiquement avec une scie électrique, sans aucun risque puisque même en cas d’endommagement des panneaux, le fonctionnement du système reste assuré.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 9 / 12: Les joints entre panneaux sont remplis avec la mousse de fixation JACKODUR. Cette colle polyuréthane mono- composante sans solvant s’applique très facilement grâce son pistolet et peut être utilisée en hiver jusqu’à -5°C.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 10 / 12: La toiture a entièrement été revêtue par les panneaux JACKODUR Plus 300 Standard SF et toutes les réservations ont également été traitées sur leurs pourtours avec la mousse de fixation JACKODUR.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 11 / 12: On remarque ici l’un des cônes pratiqués dans l’isolant pour l’évacuation des eaux de pluies. Les sacs de graviers, en contrebas, sont prêts à être bientôt déversés sur la toiture.
  • Toiture inversée JACKODUR : La solution 2 en 1 pour toutes les toitures plates
    Image 12 / 12: Un 2nd non-tissé JACKODUR WA va être déroulé sur toute la surface du toit. Il permettra à la majeure partie des pluies d’être évacuée. Quant à la faible part des eaux qui aura migré à travers les joints des panneaux, elle sera recueillie par le 1er non-tissé disposé entre étanchéité et isolant.

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330