Votre interlocuteur
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330
Zéro vide-sanitaire : pourquoi ?
Pour Fabrice Cessot, la conception avec vide-sanitaire a certes fait ses preuves mais elle n’est plus forcément adaptée aux nouvelles exigences économiques et environnementales.En effet, sa mise en œuvre entraine d’importants coûts désormais injustifiés.
Il faut être conscient qu’à l'origine, ce vide permettait essentiellement d'accéder à la plomberie et à l'électricité, tout en organisant une ventilation destinée à assurer un logement sain.
Aujourd’hui, la conception des constructions permet d’avoir accès aux équipements techniques sans qu’il soit nécessaire de créer cet espace. L’évolution des procédés constructifs, tout comme l’amélioration des caractéristiques des matériaux, répondent aux exigences les plus strictes dans le but de garantir confort, santé et bien-être aux occupants.
De plus, le vide-sanitaire se confronte aux problématiques liées aux eaux de surfaces et nappes phréatiques. Il est aussi, par principe même, soumis à d’importantes fuites thermiques puisqu’il est conçu pour organiser une ventilation dans l’ensemble de son volume. Humidité, infiltrations d'air, sensations de froid, sont pourtant des conséquences à éviter absolument, en isolant fortement cet espace.
Un investissement réduit
Si le vide sanitaire exige une excavation du terrain, ainsi que la création de murs (de hauteur variable, pouvant aller jusqu’à 1,80 m) et d’une dalle béton, en plus des différentes chapes des constructions traditionnelles (ravoirage + isolation sol + chape de finition) , la mise en œuvre du procédé JACKODUR® Atlas réduit l’investissement à une simple plate-forme, idéalement composée de graviers surmontée d’une couche de propreté, plane et arrasée, d’une épaisseur de 5 cm, en graviers, béton ou sable.
Une efficacité thermique plus efficace
Les panneaux isolants JACKODUR® Atlas - en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) – sont certifiés maison passive. De fabrication allemande, ils bénéficient d’une excellente conductivité thermique pour une efficacité supérieure de 25 % par rapport aux panneaux de même épaisseur.
Un coffrage réalisé en même temps
En plus d’assurer l’isolation, les panneaux réalisent un coffrage pour un important gain de temps dans la réalisation du chantier et une réduction sensible du coût de construction.
Objectif : sélectionner les matériaux les plus performants
Fabrice Cessot a suivi une véritable veille durant plusieurs années sur les maisons passives. Il a étudié les moindres détails de leur construction, notamment via un site et un blog dédié à une réalisation située en Bretagne. Riche en renseignements, cet exemple pratique a aiguisé son intérêt. Très vite, il recherche alors ce qui allie à la fois haute performance, respect de l’environnement, économie à l’investissement et à l’exploitation.
Son but : réaliser des maisons performantes, mais de façon encore plus vertueuse. C’est chose faite avec son projet Namasté, qui a su associer le meilleur.
Il s’agit d’une construction se développant sur 152 m2 au sol, surélevée d’un étage.
- L’ossature bois, majoritairement privilégiée pour les maisons performantes, a été sélectionnée pour plusieurs raisons. Elle permet en effet : de monter des murs à double isolation (extérieure et intérieure) ; de placer les isolants à l’intérieur de l’ossature en bois pour un gain de place ; de renforcer l’étanchéité avec une isolation thermique ou acoustique deux fois plus performante que celle des parpaings ; de profiter d’une résistance thermique pouvant atteindre R=6,94 (contre R=3 pour des murs maçonnés traditionnels) ; d’utiliser un matériaux renouvelable qui stocke du CO2 (a contrario du parpaing qui en consomme) ; de consommer moins d'eau et d'énergie sur les chantiers ; de réduire les délais de construction.
- Les isolants des murs, structure bois oblige, ont été sélectionnés avec des matériaux biosourcés.
JACKODUR®, en polystyrène extrudé, n’est pas biosourcé mais sa sélection s’est imposée en raison de ses performances, capables de garantir d’importantes économie d’énergie. L’isolant a également été produit en respect de la protection de l’environnement, en évitant la production de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre.
Fabrice Cessot : « Namasté, notre troisième maison performante à ossature bois, et deuxième maison « témoin », est une référence avec une performance thermique optimale pour des consommations réduites au minimum ».
Caractéristiques et qualités JACKODUR® Atlas
Fabrice Cessot : « Le modèle Namasté réalisé avec le radier isolant JACKODUR® nous a donné l’envie de poursuivre avec JACKON by BEWI pour ses performances et sa facilité de mise en œuvre ».
Pose facile, rapide et économique
« Avec un site internet informatif et pédagogue, une équipe à l’écoute, un bureau d’études réactif, on peut dire que tout s’est parfaitement déroulé. Un technico-commercial est venu sur site pour apporter son aide et son conseil, mais la facilité du concept m’a conduit à commencer l’installation avant sa venue. Résultat : une pose - assimilée à celle d’un jeu de légo - effectuée en 5 jours seulement par une seule personne, malgré de mauvaises conditions climatiques (précipitations) ».
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330