Menu
FR / français
Contact

Radier thermique + murs béton préfabriqués : le duo gagnant pour une maison passive étonnante

23.02.2024 - Pour Maïté Magnenet et Stéphane Marion, fondateurs de « M.A Conception » destinée à la création de maisons passives, l’association d’une isolation en XPS et de murs préfabriqués en béton armé intégrant du polystyrène expansé, est une évidence. Le procédé, éprouvé et largement diffusé en Suisse, se caractérise à la fois par des performances thermiques exceptionnelles et un confort accru pour les occupants. Cas pratique sur un chantier aux Fourgs, dans le Doubs.

Un confort garanti à 100 % à 1 100 m d’altitude

Sur ce chantier de maison individuelle conçue par « M.A Conception », il s’agissait de construire 148 m2 sur deux niveaux. La situation, aux Fourgs, en Bourgogne-Franche-Comté à un peu plus de 1 000 m d’altitude imposait un bâti particulièrement bien isolé pour répondre à la fois aux exigences d’une maison passive et aux impératifs de confort à l’année des futurs occupants. Si Maïté Magnenet et Stéphane Marion - membre de la Fédération Française de la Construction Passive - sont capables de travailler avec toutes les méthodes constructives de maisons passives, leurs parcours professionnels respectifs les a conduit à préférer les murs béton pré-isolés et le radier thermique. Avec l’association de ces deux conceptions, leur objectif est à la fois :  d’atteindre un très haut niveau d’isolation, d’assurer l’absence de ponts thermiques et de garantir une parfaite étanchéité à l’air.

« Toujours proposer le maximum afin d’obtenir les plus hautes performances est un prérequis pour l’élaboration de l’ensemble de nos projets »

Le mur béton préfabriqué : une option toujours privilégiée

C’est un choix atypique puisque, la plupart du temps, les maisons passives adoptent des ossatures bois. Un grand nombre de solutions sont pourtant utilisables dans une construction passive… pourvu qu’elles atteignent l’objectif final !

L’ossature bois permet à la fois une grande souplesse architecturale et une préfabrication en atelier pour minimiser le temps passé sur le chantier. Il reste cependant nécessaire de remplir les caissons vides de la structure avec de l’isolant. Une haute performance thermique est certes atteinte mais l’ensemble pèche par un défaut d’inertie. Le bois et les isolants étant des matériaux légers, leur faible densité les désavantage. Ne représentant pas une masse suffisante pour compenser les amplitudes thermiques fréquentes en inter-saisons, ils ne peuvent restituer la chaleur ou la fraicheur pour garantir un confort homogène. Cet inconvénient peut toutefois être compensé par la présence d’un radier thermique apportant l’inertie recherchée.

Pour Maïté Magnenet et Stéphane Marion, en charge de projets de maisons individuelles mais aussi de bâtiments destinés au petit tertiaire, opter à la fois pour ce type de radier et pour des murs en béton pré-isolés, permet donc de cumuler les avantages.

Caractéristiques des murs en béton préfabriqués Magmur de Préfabéton

  • Des panneaux modulable sur la longueur (de 1m à 6 m) et sur la hauteur jusqu'à 3,20 m
  • Une paroi et une peau extérieure en béton armé pour une structure auto-portante
  • Du polystyrène expansé intégré pour une isolation thermique et phonique
  • Une préfabrication en amont pour une mise en œuvre rapide
  • Une capacité à s'intégrer dans une démarche de label type BBC ou maison passive
  • Un avis technique du CSTB depuis 1986


Le radier thermique : un choix systématique

C’est Stéphane Marion qui a découvert le procédé Jackodur pour la réalisation de radier thermique dans le cadre de son appartenance à la Fédération Française de la Construction Passive. Il s’agit de panneaux isolants en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS) se disposant tout simplement sur un sol préalablement préparé, sans qu’il soit besoin de réaliser de vide-sanitaire, générateur de déperditions thermiques. L’XPS (matériau adopté depuis de très nombreuses années en Allemagne, pays « inventeur » de la maison passive) et le concept Jackodur ont répondu à l’intégralité de ses attentes. Mais pas seulement…

Les panneaux sont 100 % étanches, incompressibles, rigides et réutilisables pour une mise en œuvre facilitée à l’extrême. La technique consiste à réaliser une assise et un coffrage destinés à recevoir le radier béton. Les opérations sont rapidement exécutées pour un résultat sans aucun pont thermique.

Chez « M.A Conception » le radier thermique permis par le concept JACKODUR® de JACKON Insulation by BEWI est donc devenu un élément indispensable à leurs réalisations.

En revanche, pour le Bureau d’études thermiques, c’était une découverte. Si le procédé a étonné, l’entreprise s’est très rapidement laissée convaincre par sa facilité de pose et sa performance. Sans compter l’accompagnement sans faille par l’équipe JACKON, même si à l’issue d’un premier chantier, l’accompagnement technique n’est plus nécessaire !

« La réactivité du suivi technico-commercial est toujours appréciée sur tous nos chantiers, sans oublier la convivialité de nos relations ! »

Demandez votre offre individuelle pour JACKODUR® Atlas ici.

Images for the message

  • Radier thermique + murs béton préfabriqués : le duo gagnant pour une maison passive étonnante
    Image 1 / 4:
  • Radier thermique + murs béton préfabriqués : le duo gagnant pour une maison passive étonnante
    Image 2 / 4: Après une étude de sol, les panneaux Jackodur et les éléments périphériques de coffrage en XPS sont posés selon un plan numéroté. Facile et ludique, la mise en œuvre est rapide et sans contrainte, les panneaux étant ultra-légers à porter et résistants à toutes les intempéries.
  • Radier thermique + murs béton préfabriqués : le duo gagnant pour une maison passive étonnante
    Image 3 / 4: On remarque la pose des panneaux en quinconce et jointifs, sans qu’aucune fixation ne soit nécessaire. Le passage des gaines techniques s’exécute par simple percement à l’aide d’une scie. Le comblement des joints ouverts et des réservations s’effectue avec la mousse isolante JACKODUR®.
  • Radier thermique + murs béton préfabriqués : le duo gagnant pour une maison passive étonnante
    Image 4 / 4: Zéro pont thermique : c’est la seule solution contre les pertes pouvant représenter jusqu’à 15 % des déperditions globales en raison des infiltrations d’air et des flux de chaleur s´échappant vers l´extérieur.

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330