Pourquoi archis, maitres d’ouvrage et d’œuvre adoptent l’XPS pour leurs radiers thermiques ?
01.04.2025 -
Sur cette construction neuve située au Vésinet en région parisienne, c’est le propriétaire, maitre de l’ouvrage, qui a souhaité utiliser le système JACKODUR® Atlas pour la réalisation d’un radier isolé. Architecte et maitre d’œuvre l’ont découvert… pour définitivement l’adopter.
Le propriétaire voulait impérativement construire sa villa avec le JACKODUR® Atlas élaboré par JACKON Insulation by BEWI. Fervent adepte des matériaux efficients pour maximiser les économies d’énergie et souhaitant une maison capable d’apporter le maximum de confort à l’année, il a suivi les arguments et conseils d’un ingénieur spécialisé en construction à haute performance énergétique. Il a ensuite persuadé l’architecte, Charlotte de Boise et l’entreprise en charge de la construction, ADN Aménagements dirigée par Domingos Nobre, d’utiliser pour la première fois le procédé. Pari réussi sur toute la ligne. L’ensemble des intervenants sur ce chantier a été convaincu au point de devenir de futurs prescripteurs.
Charlotte de Boise, architecte : « La technique n’est certes pas celle traditionnellement utilisée mais elle fait preuve d’une remarquable efficacité thermique. J’ai également été séduite par sa simplicité de mise en œuvre. A partir de plans précis et détaillés, JACKON assure la fourniture des panneaux sur-mesure, sachant que dans ce cas, la forme de la maison était particulièrement complexe. C’est du « prêt à poser ». Il est évident que je préconiserai ce procédé à mes clients».
Domingos Nobre de ADN Aménagements : « Je ne connaissais absolument pas ce type de procédé et on peut dire que j’ai été bluffé par sa simplicité de pose. Impossible de se tromper, il s’agit de panneaux déjà découpés à la taille exacte nécessaire au chantier, à assembler selon un plan numéroté. C’est top ! Dès la réception des panneaux, Franck Guillemez de l’entreprise JACKON est venu pour nous assister tout au long du chantier. Cet accompagnement sur les 2 journées de pose nécessaire à la mise en place des panneaux a été très apprécié. Pour moi, habitué aux constructions traditionnelles, c’est un gain de temps très important. Quand on sait que la gestion du temps est le plus gros problème pour une entreprise, j’estime que le procédé présente un avantage majeur. Je suis donc enthousiaste pour renouveler l’expérience sur mes chantiers. J’en ai d’ailleurs déjà parlé aux architectes avec qui je travaille. Ce procédé est avantageux pour tous les acteurs de la chaine de la construction ».
Focus sur le panneau JACKODUR® Atlas 700
Caractéristiques
Constitution en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), fabriquée selon la norme EN 13164.
Panneau à surface lisse résistant à la compression (700 kPa) et imputrescible.
Surface couverte 0,75 m2 (1 250 x 600 mm).
Plusieurs épaisseurs disponibles de 50 à 320 mm.
Conductivité thermique λD en W/(m·K) de 0,034 à 0,035 selon épaisseur choisie.
Feuillure alternée pour un assemblage breveté par simple emboîtement.
Eléments spéciaux d’angle et latéraux, avec rainure pour emboîtement de l’élément de coffrage.
Avantages du radier isolé
Confort à l’année : accumulation et stockage de la chaleur ou de la fraicheur dans la masse, pour une restitution lente (par inertie), garantissant un confort homogène.
Limitation des ponts thermiques : Grâce aux éléments de coffrage périphériques en XPS permettant la liaison avec l'isolation extérieur des murs, nous avons une continuité parfaite. Les réservations pour le passage de toutes les gaines techniques au travers des panneaux sont colmatés avec la mousse isolante JACKODUR®.
Finition du radier avec un béton décoratif possible. Pour une finition carrelage cela nécessitera un ragréage préalable.
Images for the message
Image
1 / 14: Le radier de 300 m2 a été réalisé avec les panneaux JACKODUR® Atlas KF 700 qui se distinguent par leur haute résistance aux charges extrêmes. On remarque le sol avec un sable damé sur couche de forme
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
2 / 14: De niveau, prêt à recevoir directement les panneaux.
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
3 / 14: La proximité immédiate d’un bac de rétention des eaux de pluie (au fond à gauche), a nécessité une adaptation sur place des éléments périphériques recevant les éléments de coffrage JACKODUR® Atlas. Une surprise de chantier qui a été réglée en un temps record, tout simplement par redécoupage à scie, sans aucune difficulté.
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
4 / 14: La totalité des panneaux a été posée avec une assistance technique de l’entreprise ADN Aménagements en charge de la réalisation du radier à forme complexe.
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
5 / 14: On remarque le numéro de chacun d’eux permettant une pose dans l’ordre, sans possibilité d’erreur, pour un résultat 100 % sur mesure et sans aucun pont thermique.
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
6 / 14: Les gaines techniques (pour les écoulements, l’électricité…) sont passées à travers les panneaux par découpage sur place avec une scie. Les interstices et joints ouverts sont ensuite bouchés avec la mousse de fixation JACKODUR® pour éviter toute fuite thermique.
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
7 / 14: Une couche de séparation, par exemple un film PE (par pose flottante et en recouvrement des joints), est ensuite installée sur les panneaux isolants.
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
9 / 14: Le ferraillage horizontal avec nappes de treillis soudé en pose chevauchée peut intervenir sur toute la surface.
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
11 / 14: Le coulage de la dalle peut avoir lieu avec l’assurance d’une réalisation sans ponts thermiques de toute la zone de la dalle et sa bordure. Un béton autolissant a ici permis d’éviter le nivelage à la règle.
Crédit photo : JACKON Insulation by BEWI
Image
12 / 14: Crédit photo : Charlotte de Boisé-Turgis
Image
13 / 14: L’ossature bois s’élève sur le radier thermique qui permettra une accumulation et un stockage de la chaleur ou de la fraicheur dans la masse, pour une restitution lente (par inertie).
Crédit photo : Charlotte de Boisé-Turgis
Image
14 / 14: Le projet finalisé.
Crédit photo : Charlotte de Boisé-Turgis
Votre interlocuteur
Helena Platte Marketing/Relations Presse +49 (0) 5204 99 55 330