Votre interlocuteur
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330
Les Dumortiersont venus s’installer en Auvergne à proximité d’un petit village. Leur terrain, de 1 700 m2, s’offre à une vue spectaculaire sur les montagnes tout en s’exposant à un climat relativement rude, sans pouvoir bénéficier de la protection de constructions avoisinantes.
Leur ambition était de construire pour leur famille une maison passive afin de réduire drastiquement le budget consacré à l’énergie, mais aussi d’agir dans un but écologique de protection de l’environnement. Leurs voyages à l’étranger, et notamment en pays nordiques, les conforte sur le bien fondé de leur projet. Construire en zone climatique peu clémente une maison dépassant largement les exigences réglementaires actuelles en n’exigeant aucune dépense énergétique, c’est possible.
Ils entreprennent alors un programme de recherches et s’investissent à fond dans cette entreprise qu’ils savent réalisable, même si en France les habitudes sont encore difficiles changer. L’avenir est sans aucun doute à la maison passive à la fois confortable, économe et durable, comme en témoigne d’autres pays européens, désormais rompus à ce type de construction. La future RE Règlementation Environnementale 2020 se dirige sans conteste vers cet objectif.
La solution JACKODUR® Atlas 300
Le comparatif avec les autres solutions existantes sur le marché est sans appel. JACKODUR® Atlas 300 se révèle à la fois performant, tout en offrant une mise en œuvre rapide et d’une grande simplicité. L’accompagnement proposé par JACKON Insulation tout au long du projet, de l’aide au dimensionnement jusqu’à l’aide à la pose, est complet. Madame et Monsieur Dumortier avouent cependant ne pas y avoir recouru en raison de l’extrême simplicité du procédé. Les panneaux disponibles en 12 épaisseurs de 100 à 320 mm, sont choisis en fonction de la construction. Pour cette maison de 126 m2 au total comportant un rez-de-chaussée et un étage, c´est la version en 300 mm qui a été sélectionnée.
JACKODUR® Atlas 300 offre une solution constructive isolante « à la carte » pour fondations superficielles dites radier pour s’adapter aux différents besoins et attentes.
Une mise en œuvre en 3 étapes
- Suivant les résultats de l´étude de sol la préparation de la plateforme est mise en œuvre avec du concassé compactée et complété avec une couche de réglage permettant d´assurer la pose du système en un temps record.
Avantages :
-Temps de séchage réduit du fait de l´absence de semelles filantes.
-Aucuns ponts thermiques.
-Continuité de l´isolation entre le radier et l´enveloppe du bâtiment.
- Disposition des panneaux (très légers), par simple emboitement, selon le plan de pose personnalisé fourni par JACKON. Leur conception permet de réaliser la jonction avec tous les types constructions, qu’il s’agisse de murs à isolation thermique par l’extérieur, de murs double paroi, de murs à ossature bois ou encore en blocs de coffrage.
Avantages : la combinaison de l’isolation thermique et du système de coffrage permet une réalisation en une seule étape. Aucun pont thermique sur toute la zone de la dalle et sa bordure. Aucun risque de malfaçons.
- Pose d’un film PE sur l’ensemble de la surface des panneaux avant coulage de la dalle béton avec ferraillage.
Avantages : l’ensemble assure une parfaite isolation et une résistance à la compression optimale.
Caractéristiques
- Constitution en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), fabriquée selon la norme EN 13164.
- Panneau à surface lisse résistant à la compression (300 kPa), indéformable et imputrescible.
- Surface couverte 0,75 m2 (1 250 x 600 mm).
- 12 épaisseurs disponibles de 100 à 320 mm.
- Conductivité thermique λD en W/(m·K) de 0,035 à 0,036 selon épaisseur choisie.
- Feuillure alternée pour un assemblage breveté par simple emboîtement.
Eléments spéciaux
- Elément d’angle, avec rainure pour emboîtement de l’élément de coffrage. Résistance à la compression 300 kN/m2. Egalement disponible avec une résistance à la compression de 500 et 700 kN/m.
- Elément latéraux, avec rainure pour emboîtement de l’élément de coffrage. Résistance à la compression 300 kN/m2. Egalement disponible avec une résistance à la compression de 500 et 700 kN/m.
- Elément de coffrage de 1,25 m, avec languette pour l’emboîtement des éléments d’angle et des éléments latéraux (réalisation d’une épaisseur de dalle de 200 à 300 mm).
Zoom sur la livraison
- 2 cartouches de mousse PU
- 30 panneaux JACKODUR® KF 300 de 300 mm d’épaisseur
- 20 panneaux JACKODUR® KF 300 de 200 mm d’épaisseur
- 20 panneaux JACKODUR® KF 300 de 100 mm d’épaisseur
- 60 bandes pour bordure
Cliquer pour demander un devis JACKODUR® Atlas.
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330