Votre interlocuteur
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330
Hervé Kintzelmann, qui êtes-vous ?
Je suis dirigeant d’une entreprise de construction créée il y a plus de 50 ans : « Construction Kintzelmann » implanté à Dettwiller en Alsace. Investi au sein de la Fédération Française du Bâtiment et membre de la commission technique à Paris, je me suis intéressé aux maisons passives courant l'année 2008 en suivant des formations et en allant, sur site, en Autriche, pour découvrir les premières réalisations. Dès le début, j’ai fait partie des membres fondateurs de la Fédération Française de la Construction Passives FFCP. C’est une aventure passionnante qui m’anime encore aujourd’hui. Pour avancer face à tous les enjeux que nous devons affronter aujourd’hui, il est important de partager ses expériences et de faire connaitre les solutions efficientes notamment au travers de portes ouvertes, d’échanges et de rencontres constructives.
Comment vous êtes-vous lancé dans la réalisation de ces maisons innovantes ?
J’ai fait partie des premiers en France à utiliser les procédés élaborés par JACKON avec leurs produits Atlas. A ce jour, j’ai réalisé plus de 70 chantiers avec ces solutions. Lorsque l’on veut construire correctement, Atlas est le procédé par lequel on doit commencer… et continuer ! En effet, la construction passive doit atteindre un triple objectif : le durable, l’économie, le confort. Choisir des matériaux à bas prix - et par conséquent n’offrant pas la qualité suffisante pour atteindre ces objectifs - est une démarche vouée à l’échec.
Concrètement, quels procédés utilisez-vous ?
Notre démarche est de systématiquement et exclusivement mettre en œuvre les panneaux Atlas et un radier béton, sans vide sanitaire source de déperditions. Résultat : avec ce type de procédé qui combine isolation thermique et coffrage (du fait de la forme des éléments isolants périphériques), aucun pont thermique n’est à redouter sur toute la zone de la dalle, sa bordure et l´enveloppe du bâtiment. Aucun risque de malfaçons non plus.
La disposition de l´isolant sous le radier par dépassement en périphérie permet la liaison avec les murs. C’est donc l’ensemble qui est isolé par l’extérieur. Toute la structure mécanique béton + maçonnerie (nous utilisons du béton cellulaire pour les murs) se trouve à l’intérieur de l’enveloppe thermique.
Compte tenu de la rigueur requise pour les constructions passives, il est primordial de sélectionner des concepts capables de garantir une même exigence, tant dans la qualité intrinsèque des matériaux utilisés que dans leur installation. Atlas garantit toute la qualité requise et JACKON organise en amont une fabrication sur-mesure en usine. Le plan fourni pour la pose assure un résultat d’une grande précision, ce qui permet notamment d’éliminer radicalement tout risque de ponts thermiques et d’obtenir une étanchéité absolue.
Les avantages ?
Dans le cadre d’une maison passive le procédé de radier thermique permis avec Atlas garantit une accumulation et un stockage de la chaleur ou de la fraicheur dans la masse, pour une restitution lente (par inertie), garantissant un confort homogène. Il faut à ce sujet préciser que les constructions à ossature bois ne disposent pas d’inertie en raison de l’absence de masse… le radier vient alors apporter la solution en conservant la chaleur ou la fraîcheur.
Le radier thermique Atlas c’est aussi l’assurance d’une réduction maximale des déperditions thermiques.
Mais il y en aussi plein d’autres avantages : gain de temps grâce à la combinaison de l’isolation thermique et du système de coffrage permettant une réalisation en une seule étape ; stabilité extrême de la structure même en cas de terrains difficiles ; répartition du poids du bâti sur l’ensemble du radier ; inutilité d’exécution des chapes et possibilité de finition directe sur radier (carrelage, béton ciré…).
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330