Votre interlocuteur
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330
Situé à Noisy le grand, le bâtiment abrite le centre commercial des Arcades sur plusieurs niveaux. A rénover dans son intégralité, l’espace offert par la toiture devait aussi bénéficier d’une transformation pour permettre la création d’un jardin potager.
Il s’agissait en un premier temps de déposer l’ensemble des aménagements existants et de l’étanchéité. L’évacuation (via une seule trappe et ayant durée 3 mois) était déjà en soi un challenge compte tenu de la hauteur du toit (situé à 20 m), des constructions avoisinantes et de la circulation intensive du quartier.
L’objectif était ensuite, sur le support béton mise à nu, de mettre en place un projet capable de fournir des fruits et légumes frais ainsi que d’améliorer la qualité de l’air du fait de cette végétalisation. Une restauration locale, rapide et saine, avec des repas comprenant principalement des salades composées, est également prévue en service et livraison quotidienne par vélos cargo. Des ateliers, des conférences et des événements seront également proposés afin de créer un lieu de réflexion sur la transition environnementale, agricole et alimentaire. Cette initiative s'est inscrite dans la restructuration globale du quartier et fait suite à l'appel à projet lancé par la ville de Noisy-le-Grand, remporté avec succès par "Ma Salade à Toit".
L’isolant breveté JACKODUR EVO de JACKON by BEWI en mousse de polystyrène extrudé (XPS) présente une valeur lambda constante de 0,032 pour toutes ses épaisseurs, disponibles de 40 à 400 mm. Choisi pour ce chantier en 150 mm d’épaisseur (EVO 300), il a permis une pose rapide et sûre en une seule couche sur la nouvelle étanchéité réalisée en asphalte.
Il faut également préciser que le transport, du lieu de fabrication des panneaux isolants, jusqu’au site de leur mise en œuvre, s’est effectué avec un bilan carbone réduit du fait d’un moindre volume à véhiculer puisque la valeur lambda constante de 0,032 garantit une performance thermique supérieure avec une épaisseur plus faible.
La complexité logistique également a été réduite au minimum grâce à la légèreté des panneaux qui ont pu être livrés par grutage et stockés sur la toiture facilement, sans risque, l’XPS étant totalement insensible aux conditions climatiques car imputrescible et d’une grande stabilité dimensionnelle.
L’utilisation directe de JACKODUR EVO, sans pare-vapeur, a aussi autorisé une mise hors d’eau du bâti ultra-rapide et un phasage de travaux facilité avec les différents corps d’état.
Clément Jahan de la société SMAC en charge de la mise en œuvre :
« Nous avons désormais l’habitude travailler avec la conception de toitures inversées élaborée par JACKON by BEWI. En plus de l’extrême facilité de pose, la disponibilité et la réactivité de leur équipe commerciale est exceptionnelle. Un relationnel et un engagement très appréciables sur des chantiers qui peuvent se révéler complexes ».
Après la pose du JACKODUR EVO et du feutre WA, un substrat en 40 cm d’épaisseur a été mis en place. Recomposé, léger et spécialement conçu pour la culture en toiture, il intègre des coquilles d'huîtres ou de moules, du marc de café, des briques concassées, de la fibre de bois, de l'écorce. Tous ces composants permettent aux végétaux de puiser les ressources minérales dont ils ont besoin pour croître, et pour assurer le drainage des eaux de pluie et d'irrigation. Une deuxième couche de substrat, plus organique, est ensuite déposée afin d’optimiser les rendements.
Grégory Shepard, porteur du projet de ferme urbaine "Ma Salade à Toit" : « Des techniques agroécologiques sont développées pour obtenir une ferme urbaine et engagée »
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330