Votre interlocuteur
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
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Même un handicap minime, explique André Augst, est un obstacle à une utilisation satisfaisante. La douche est un élément prépondérant. Elle doit être d’un usage facile et sécurisant. Il n’y a pas que la personne concernée par le handicap ou le vieillissement. L’entourage, les accompagnants et les aidants sont également parties prenantes. L’espace douche doit être agréable à vivre et à voir, sans jamais s’assimiler à celui d’un hôpital ! L’objectif ultime étant de passer à la personnalisation et à une surface de douche suffisante en fonction des besoins.
L’usage et les besoins sont à prendre en compte
Il faut avant tout penser à l’utilisation. Pourquoi ? Parce que faire des travaux et installer une salle d’eau « adaptée à un instant T. L’objectif à atteindre est donc celui d’une douche intemporelle, accessible, esthétique et sans danger (avec une attention particulière sur la glissance, les chutes représentant l’accident de la vie le plus courant).
Pratiquement, il s’agit de « penser à demain » en envisageant aussi la réversibilité par une évolutivité avec l’ajout d’équipements par exemple (sièges, barres d’appui…).
Quelle solution pour les logements neufs ?
Le « zéro ressaut », rendu obligatoire dans les logements collectifs neufs avec l’arrêté du 11 septembre 2020, offre cette accessibilité. Sachant qu’il n’y a pas de solution unique pour son installation. En effet, si l’espace douche à carreler a l’avantage de l’antériorité, celui de receveur fini a celui de la facilité pour les poseurs (ce qui en a fait la solution la plus courante). Pour la mise en œuvre de l’un comme de l’autre, tout reste possible et envisageable… pourquoi pas des sols collés et plastifiés. Le guide du CSTB l’évoque d’ailleurs clairement en apportant plusieurs solutions.
Le nouveau vocabulaire à adopter
Utiliser « salle d’eau » plutôt que « salle de bains »
Ne plus employer le terme « PMR »
Parler de règles d’usages et surtout d’évolutivité
Le bon sens et la volonté avant la loi
Face à une population vieillissante – et même si nous avons tous du mal à regarder le futur en face - les faits sont là. Ma Prime Adapt est tout récemment venue compléter les accompagnements liés à la prévention du vieillissement avec une démarche axée dans la « démarche » du bien vivre et vieillir chez soi (9 personnes sur 10 souhaitent vieillir chez elles), sans imposer de techniques mais en recherchant, comme son nom l’indique, une réponse adaptée aux attentes.
Des évolutions et améliorations sont en cours côté « pratique », notamment en affinant le guide du CSTB et en développant des ATEX pour les receveurs finis. Il s’agit d’avancer dans la concertation. Lors des réunions du CSTB, plus de 100 personnes interviennent pour apporter des pierres à l’édifice : les promoteurs veulent optimiser la salle de bains pour la rendre plus opérationnelle, les fabricants (de receveurs, de parois de douche, de planchers, d’étanchéité…) s’interrogent sur ce qu’ils pourraient élaborer pour des réalisations encore plus faciles à mettre en œuvre, pérennes et en adéquation avec les besoins des utilisateurs…
On apporte des réflexions, des questions et des solutions.
Le rôle du fabricant est incontestablement primordial car c’est un expert dans son métier et c’est à lui d’accompagner ses clients, ses distributeurs ainsi que les installateurs. Le partage des compétences est la seule clef de la réussite.
Il faut signaler aussi en parallèle l’importance d’accompagner les ERP, dans leur regard sur ces installations.
Vouloir une douche accessible ou une baignoire, c’est un choix, mais n’oublions pas de concevoir « évolutif » pour passer d’une salle de bain à une salle d’eau.
Cas pratique avec le fabricant JACKOBOARD®
La douche à l’italienne zéro ressaut a toujours existé, mais il a fallu une intervention du législateur pour évaluer la problématique et engendrer quantités de questions. Du côté fabricants, si les receveurs « finis » sont présents, les fabricants de receveurs « prêts à carreler » ont toujours été prêts avec la fameuse douche à l’italienne.
Chez JACKOBOARD®, le dialogue avec le CEP-CICAT a permis - et a prouvé - que l’on peut avancer et apporter des réponses concrètes à l’ensemble de la filière.
Avec ses receveurs Aqua et ses solutions d’étanchéité (cruciales pour le zéro ressaut entre le receveur et le reste de la salle d’eau), JACKOBOARD® a obtenu un renouvellement de son Avis Technique qui intègre en plus le zéro ressaut. Il est le premier acteur en France à obtenir la classification de ses solutions prêtes à carreler en technique courante pour répondre à la réglementation zéro ressaut et pour appréhender au mieux le marché de la rénovation ouvert par Ma Prime Adapt.
Ses avantages :
L’installation en question
Le CEP-CICAT, précise André Augst, est aussi un centre de formation agréé développant la formation d’«Artisans Accessibles d'Alsace». Pour ces professionnels, la session leur permettra la mise en situation, la connaissance législative et les aides financières pour les aider à mieux appréhender la réalisation des chantiers d’adaptation. Des cessions sont organisées avec tous les corps d’état pouvant intervenir dans la salle d’eau, mais aussi avec les fabricants, les distributeurs et les utilisateurs. Tout est évoqué jusqu’à la mise en situation.
Voir et toucher les vraies solutions d’accessibilité, c’est possible !
Avec le showroom proposé par le CEP-CICAT, il est possible de découvrir les équipements les mieux adaptés à chaque situation. Cette exposition qui se développe sur 1 000 m2 offre le meilleur pour faciliter la vie quotidienne dans chaque pièce de la maison. Pour la salle d’eau, JACKOBOARD® expose ses solutions :
Ces solutions sont présentées avec les indispensables kits d’étanchéité pour une installation 100 % étanche, résistante et durable.
* Implanté en Alsace, le CEP-CICAT est un centre de ressources, d’informations et de conseils en aides techniques et accessibilité ouvert à tous ceux qui sont sensibilisés à la réadaptation et à l’insertion de la personne handicapée ou âgée. Véritable lieu d’échange, patients et accompagnants, professionnels de la santé, associations, pouvoirs publics, urbanistes, fabricants et revendeurs d’aides techniques s’y retrouvent pour partager leurs expériences. Il intègre un département du CEP «Accessibilité et adaptation du logement» qui a pour mission de concevoir, assister et conseiller dans les domaines de l’accessibilité des personnes en situation de handicap, de vieillissement ou les professionnels du bâtiment.
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
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