Menu
FR / français
Contact

JACKODUR® Atlas répond aux exigences des bailleurs sociaux avec un label Passivhaus et une mise en œuvre ultra-simple

03.01.2023 - Pour le bailleur social « Moselis », dans la région de Metz, il s’agissait de sa toute première construction labellisée Passivhaus. Dans un objectif ambitieux, il souhaitait sélectionner l’excellence, tout en respectant des budgets drastiques et en planifiant une mise en œuvre à la fois simple et rapide. Un pari gagné.

Cap sur le meilleur

Ce programme de 8 logements a reçu le soutien du réseau transfrontalier GReENEFF. Ce dernier encourage les projets innovants en matière de développement durable et de sobriété énergétique dans la Grande Région afin de partager et généraliser les meilleures pratiques au sein du logement social.

Et en matière d’innovation, ce projet de Moselis à Florange est exemplaire, avec : une pompe à chaleur triple service (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation double flux avec récupération de chaleur), des mesures d’économie d’énergie dans les espaces communs (ampoules basse conso, détecteur de présence, minuteur, …), des espaces verts nécessitant un minimum d’entretien, une gestion mutualisée des ordures ménagères et du tri sélectif, …

Tous les matériaux ont été sélectionnés de manière à réduire au maximum l’empreinte carbone liée à la conception. La structure et les menuiseries, entièrement en bois, sont issus de forêts durables. Les isolants utilisés dans cet espace sont recyclés (fibre et laine de bois, coton, ouate de cellulose) et les matériaux sont produits en France, dont certains dans les Vosges.

Pour le radier, c’est l’efficacité de l’isolant qui a primé puisqu’il s’agissait pour ce programme de réduire de moitié les charges annuelles des occupants (en comparaison avec un logement de type RT2012), tout en leur assurant un confort de vie conforme à leurs attentes


Une réponse forte à la politique actuelle et à venir

Ce programme novateur symbolise parfaitement la politique de lutte contre la précarité énergétique en réduisant au strict minimum les besoins en chauffage grâce à une sur-isolation de l’enveloppe avec une étanchéité à l’air maximale.

Ces logements destinés à des personnes à revenus modestes auront un double impact positif, en faveur de la solvabilité des ménages au regard de la diminution des charges et en faveur de la préservation de l’environnement au regard des performances énergétiques.

Il faut d’ailleurs préciser que la démarche environnementale s’est inscrite dès le début du chantier avec une charte signée par les entreprises intervenantes, qui sont elles-mêmes choisies selon des critères environnementaux.

Au final c’est une double certification qui est obtenue avec NF Habitat HQE (Haute Qualité Environnementale) et PassivHaus.


Un radier sur-mesure, ultra performant et sans problème de pose

Le procédé JACKODUR® Atlas a été préconisé par le maitre d’œuvre Cyril Rémy de l’agence d’architecture Mil Lieux. Ayant déjà expérimenté ce type d’isolant sur différentes applications, il a pu faire valoir les avantages de cette technique auprès de Moselis et de l’ensemble des intervenants (notamment le bureau d’études et le constructeur).

L’utilisation de JACKODUR® Atlas était une première pour le bailleur Moselis, tout comme l’obtention d’une certification Passivhaus.

Pour la plupart des acteurs de ce chantier d’exception, c’est incontestablement un changement dans les habitudes de conception et de construction.


Le choix de panneaux JACKODUR® a en effet permis :

  • D’éviter la mise en œuvre traditionnelle d’un radier béton
  • De bénéficier de plans et d’une fabrication sur-mesure (en usine) entièrement gérée par JACKON Insulation
  • D’effectuer une pose rapide et précise des panneaux sur un sol ayant nécessité un minimum de préparation
  • De garantir une assise et de stabilité pérennes, les panneaux JACKODUR® étant capables de résister à une pression de 500 kPa (une solidité qui évite également tout endommagement des panneaux lors de leur stockage, manipulation et pose)
  • D’apporter une réponse aux plus hautes exigences avec un plancher isolant sans ponts thermiques
  • De répondre aux règlementations en vigueur et aux exigences futures
  • De sécuriser le projet grâce à de nombreux chantiers réalisés avec un produit très novateur
     

Jean-François Kubicky, Chargé de Programmes Immobiliers chez Moselis :
« JACKODUR® Atlas est une solution technique qui a répondu à nos exigences en raison de son importante résistance à la compression ainsi qu’aux critères de performance des labels grâce à ses caractéristiques isolantes. Ce produit est particulièrement bien adapté pour maitriser l’enveloppe thermique d’un bâtiment ossature bois. Le chantier n’a eu à subir aucune surprise, de la livraison à la pose. Je pourrai qualifier ce procédé :D’excellent thermiquement avec une mise en œuvre simple et efficace. »
 

Zoom sur les panneaux JACKODUR® Atlas

  • Constitution en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), recyclable et fabriquée selon la norme EN 13164.
  • Surface lisse résistant à la compression (500 kPa), imputrescible, insensible à l’humidité.
  • Feuillure alternée pour un assemblage breveté par simple emboîtement.
  • Surface couverte 0,75 m2 (panneau de 1 250 x 600 mm).
  • Nombreuses épaisseurs disponibles jusqu’à 320 mm.
  • Eléments spéciaux d’angle, latéraux et de coffrage.
  • Conductivité thermique λD en W/(m·K) jusqu’à 0,036 selon épaisseur choisie.

Images for the message

  • JACKODUR® Atlas répond aux exigences des bailleurs sociaux avec un label Passivhaus et une mise en œuvre ultra-simple
    Image 1 / 4: Crédit photo : Moselis - Les 8 logements avec balcon ou jardin sur la commune de Florange sont répartis sur 2 bâtiments. Pour le bailleur social, ces premiers logements sociaux à obtenir la certification PassivHaus en Moselle constitueront un référentiel pour le développement et la généralisation de ce type d’habitat.
  • JACKODUR® Atlas répond aux exigences des bailleurs sociaux avec un label Passivhaus et une mise en œuvre ultra-simple
    Image 2 / 4: Crédit photo : Moselis
  • JACKODUR® Atlas répond aux exigences des bailleurs sociaux avec un label Passivhaus et une mise en œuvre ultra-simple
    Image 3 / 4: Crédit photo : Moselis - La pose des panneaux se réalise par emboitement, sans aucune difficulté ni outillage, en quinconce, et de façon jointive. On remarque le liaisonnement du plancher et des murs grâce aux éléments de coffrage mis en périphérie des panneaux pour une réalisation sans ponts thermiques. - Simplicité selon un plan numéroté fourni par JACKON Insulation. - Facilité de manipulation grâce à légèreté des panneaux. - Propreté grâce à une réalisation sur-mesure ne générant aucun déchet.
  • JACKODUR® Atlas répond aux exigences des bailleurs sociaux avec un label Passivhaus et une mise en œuvre ultra-simple
    Image 4 / 4: Crédit photo : Moselis - Le phasage chantier est optimisé grâce à ce procédé permettant de construire autrement.

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330