Menu
FR / français
Contact

JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France

12.05.2022 - Sur la commune de Mouchard, au cœur du Jura, un projet d’extension de l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France a permis de mettre en œuvre le procédé JACKODUR® Atlas. La Socotec - spécialiste indépendant du contrôle technique dans la construction - a délivré un avis favorable pour JACKODUR® Atlas. Un incontestable gage de confiance pour le procédé élaboré par JACKON. En plus de réaliser une isolation performante sans ponts thermiques de la dalle et de ses zones périphériques, le procédé entre dans le cadre d’un chantier à l’architecture atypique, au sein d’un site prestigieux destiné à former les meilleurs bâtisseurs de demain, dans la pure tradition compagnonnique. Tout un symbole !

UN SITE « MODELE »

L’Institut Européen de Formation est un établissement unique en France de par son projet pédagogique qui offre à tous la possibilité de se former aux métiers de la construction durable du bois et du bâtiment. Il s’agit d’un établissement à recrutement national et à vocation européenne, créé en 1993 par les Compagnons des devoirs du Tour de France afin de recevoir des élèves sous statut scolaire. Il accueille un lycée professionnel privé à recrutement national, un centre de formation par apprentissage et un centre de formation continue. Le tout est organisé sur plusieurs bâtiments comportant des salles et des ateliers.

Les diplômes préparés sont les CAP, Baccalauréats professionnels, Brevet des Métiers d’Art et Brevet de Technicien des Métiers Supérieur. Les parcours de formation se déroulent sur deux ou trois années scolaires avec une alternance de six semaines à l’institut et six semaines en entreprise. Cette alternance équilibrée entre l’institut et l’entreprise est tout à fait particulière à l’institut puisque c’est le seul lycée professionnel en France à la pratiquer de cette façon.

Elle permet à la fois de bien s’intégrer dans l’entreprise (possibilité de suivre des équipes sur les chantiers), mais également de suivre avec profit les enseignements dispensés à l’Institut. Essentiel pour la réussite de cette formation : la sélection d’entreprises capables d’accueillir mais surtout d’accompagner ces jeunes dans leur acquisition du métier. Ces entreprises sont sélectionnées également pour leur adhésion aux valeurs du compagnonnage, notamment à la transmission des connaissances.

L’activité de l’établissement s’est développée ces dernières années avec le volet apprentissage et formation continue qui vont croitre de manière significative les effectifs globaux et les parcours de formation.

C’est dans ce cadre atypique, empreint de valeurs et de travail d’excellence qu’est intervenu JACKON Insulation avec son système JACKODUR® Atlas.


UN OBJECTIF : UNE EXTENSION D’EXCEPTION

Le Bâtiment « bois » devait profiter d’une extension afin de créer un atelier de commande numérique. Celui-ci a été envisagé pour recevoir un espace « Fab’Lab » permettant de partager, d’échanger connaissances et savoir-faire sur un logiciel ou une machine. Une salle multi-activités, deux salles de travail et un local technique étaient également prévus pour s’inscrire dans ce projet.

A ce nouveau « volume », s’ajoutait la vocation de servir d’entrée principale aux différents ateliers.

Le projet était donc d’envergure et d’importance, tant pour le site que pour les capacités d’enseignement.

C’est le cabinet d’architecture d’Elie Bouche qui a été sélectionné. Cet architecte adepte de la construction passive débute sa carrière professionnelle par un apprentissage au métier de charpentier bois pour être reçu compagnon charpentier des Devoirs Du Tour De France. C’est seulement par la suite qu’il intégrera l’école d’Architecture de Lyon afin d’y être diplômé Architecte D.P.L.G en juin 2000. On comprend tout l’intérêt de sa sélection pour ce chantier correspondant très exactement à ses compétences.

Il met au point un projet intégrant un corps principal en ossature bois reliant 3 volumes distincts : un cube droit implanté au Nord (en béton préfabriqué) destiné à abriter la salle multiactivités, un cube incliné à gauche pour recevoir le Fab’Lab et un cube incliné au sud pour l’atelier de commande numérique et organiser l’entrée de ces nouveaux espaces, sachant que les cubes inclinés sont en ossature bois.


LE CHOIX RAISONNE DUJACKODUR® ATLAS

Pratique  

  • Système fabriqué sur mesure conformément au plan radier béton.
  • Un plan de pose précis permet la mise en place des différents éléments à assembler sur chantier.
  • Un plan de colisage permet d’identifier tous les composants du système livrés sur palettes numérotées.
  • Pose rapide par emboitement.


Efficace

  • JACKODUR® Atlas permet d’assurer une isolation continue entre le plancher bas et les murs du bâtiment sans aucuns ponts thermiques possible.
  • L’isolation et le coffrage se fait en une seule opération.
  • Optimisation du système / Pas de mauvaises surprises et peu de déchets sur chantier.
  • Une formation de vos équipes et une assistance au démarrage sur chantier.


Conforme aux exigences de la RE 2020

Notre solution est conforme aux attentes des maitres d’ouvrage, architectes, bureaux thermiques et constructeurs permettant un phasage de chantier simplifié, une efficacité thermique optimale et une maitrise globale des coûts.

Produit répondant aux exigences des constructions BEPAS et BEPOS.

Une compatibilité avec tous types de constructions, que ce soit en individuel, tertiaire, collectif ou public.

Une jonction avec tous types de murs. Ossature bois. Blocs coffrants. Maçonnerie isolante. Double paroi. Murs préfabriqués. Murs avec ITE.

Pour Steeve Barbe, de BS Maçonnerie* en charge de la mise en œuvre, c’est une première : « C’est en effet la première fois que nous posons du JACKODUR® Atlas. L’accompagnement apporté par l’équipe JACKON a été remarquable avec une formation et une aide sur site sur tous les points techniques. Même si le procédé est facile à installer (et les panneaux légers à manipuler), la présence de leurs techniciens a été particulièrement rassurante. Pour nos prochains chantiers cette assistance ne sera plus utile, compte tenu de la simplicité et de la rapidité de la méthode... même s’il est vrai que chaque cas est particulier et qu’il peut nécessiter une intervention de spécialistes JACKON ! Il faut aussi signaler que malgré les conditions climatiques fort peu clémentes, aucun retard n’a été pris sur les prévisions de livraison du chantier grâce à la composition en XPS des panneaux et des autres éléments utilisés (angle, latéraux, coffrage). »

*BS Maçonnerie est une filiale de ALD Construction Bois spécialisée en ossature bois.


Zoom sur les panneaux JACKODUR® Atlas

  • Constitution en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), fabriquée selon la norme EN 13164.
  • Surface lisse résistant à la compression (300 kPa), indéformable, imputrescible, insensible à l’humidité.
  • Feuillure alternée pour un assemblage breveté par simple emboîtement.
  • Surface couverte 0,75 m2 (panneau de 1 250 x 600 mm).
  • Nombreuses épaisseurs disponibles jusqu’à 320 mm.
  • Eléments spéciaux d’angle, latéraux et de coffrage.
  • Conductivité thermique λD en W/(m·K) jusqu’à 0,036 selon épaisseur choisie.


Demandez votre offre individuelle pour JACKODUR® Atlas ici.

Images for the message

  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 1 / 12: © JACKON Insulation GmbH/Jerome Genée Photographies, Le fond de forme est mis en place suivant les préconisations du bureau d’étude. Une couche de réglage finale constituée de sable ou béton maigre permet d’obtenir un support totalement plan.
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 2 / 12: © JACKON Insulation GmbH/Jerome Genée Photographies, Une fois la mise en place des cordeaux effectuée, la pose s’effectue toujours à partir d’un angle conformément aux directives du plan. Ensuite les coffrages rupteurs thermiques viennent s’emboiter dans les éléments latéraux.
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 3 / 12: © JACKON Insulation GmbH/Jerome Genée Photographies
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 4 / 12: © JACKON Insulation GmbH/Jerome Genée Photographies
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 5 / 12: © JACKON Insulation GmbH/Jerome Genée Photographies, Vient ensuite la pose des éléments de surface de façon alternée et à joint serré avec une tolérance de jeu de 5 mm maximale.
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 6 / 12: © JACKON Insulation GmbH/Jerome Genée Photographies, Des découpes sont requises pour les sorties de vrd. L’outillage privilégié est de type scie sabre ou carotteuse. Le contour des passages techniques seront ensuite verrouillées thermiquement avec la mousse de fixation spécifique JACKODUR® lambda 0,035.
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 7 / 12: © JACKON Insulation GmbH/Jerome Genée Photographies
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 8 / 12: © JACKON Insulation GmbH/Jerome Genée Photographies, Mise en place d’un polyane avec recouvrement en périphérie. Mise en place du ferraillage suivant le plan du bureau d’étude structure puis coulage du radier.
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 9 / 12: © Architecture Atelier des Montaines
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 10 / 12: © Architecture Atelier des Montaines
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 11 / 12: © Architecture Atelier des Montaines
  • JACKODUR® Atlas - Chantier d’exception chez les Compagnons du Tour de France
    Image 12 / 12: © Architecture Atelier des Montaines

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330