Votre interlocuteur
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330
Pour mener à bien ce chantier, la mairie a fait appel à l’entreprise Le Bâtiment Associé, une des plus grandes PME de la région de Reims, spécialisée dans le gros œuvre, la charpente bois et la taille de pierre. L’entreprise intervient sur une large gamme de projets, allant de la maison individuelle à l’industrie, en passant par les bâtiments publics et les bâtiments historiques.
Sacha Nouveau, conducteur de travaux en charge du projet, nous explique les enjeux de cette construction et le choix stratégique d’un isolant sous radier performant : JACKODUR® Atlas.
Dès les premières études, un objectif de performance thermique rigoureux a été fixé.
Afin d’atteindre les exigences de la certification passive, la piste d’un radier isolé a rapidement été privilégiée
À l’issue de nombreux échanges entre avec la maîtrise d’œuvre et le bureau d’études, le choix s’est porté sur l’isolant sous radier JACKODUR® Atlas : un système d’isolation sous radier largement éprouvé en Allemagne et en Suisse. Ce produit a permis de garantir les performances visées tout en apportant une flexibilité d’installation précieuse.
Avec une surface de 43 x 35 mètres, le chantier du gymnase a connu quelques aléas, notamment liés à la météo. "On a eu une grosse période de pluie et même une tempête. À un moment, on posait directement sur de l’eau, ce qui a compliqué l’installation", raconte Sacha Nouveau.
Malgré ces conditions difficiles, la mise en place de l’isolant sous radier a été réalisée en seulement 4 à 5 jours, grâce à une bonne organisation et un accompagnement technique efficace. "L’équipe de JACKODUR® Atlas nous a accompagnés sur site pour assurer la bonne mise en œuvre du produit. C’était un vrai plus."
Grâce à ce chantier, la commune de Val-de-Vesle devient un modèle en matière de construction passive. Ce gymnase innovant fonctionne sans chauffage, grâce à une isolation performante et un système de ventilation optimisé, garantissant une température constante de 19°C toute l’année.
L’ossature bois et la charpente en lamellé-collé, réalisées et posées par Le Bâtiment Associé témoignent d’un savoir-faire unique et d’une approche intégrée du chantier. "Nous avons fabriqué l’ossature bois dans notre propre atelier, puis livré les éléments prêts à poser. Cela nous a permis de garantir une mise en œuvre rapide et efficace", ajoute Sacha Nouveau.
Pour répondre aux exigences du standard passif, la commune de Val-le-Val a retenu une combinaison de solutions techniques, dont le système JACKODUR® Atlas. Ce choix s’inscrivait dans une volonté forte de la mairie de réaliser un bâtiment exemplaire sur le plan énergétique. "L’objectif était d’atteindre la certification passive européenne. La solution JACKODUR® Atlas a contribué à cette performance globale, notamment par sa qualité d’isolation et sa facilité de pose", explique Sacha Nouveau. L’obtention de la certification a ensuite permis à la commune d’accéder à des subventions européennes, dans le cadre de sa stratégie environnementale.
Un projet qui démontre que performance énergétique et rentabilité peuvent aller de pair, et qui ouvre la voie à d’autres réalisations similaires dans les années à venir.
Pour Serge HIET maire de Val de Vesle,
« Le village est très engagé dans la biodiversité et la protection de l’environnement depuis 2014 à tel point qu’il a obtenu la distinction de Meilleur village 2021 pour la biodiversité. Nous avons également opté pour l’autoconsommation électrique collective en équipant nos toitures de panneaux photovoltaïques. Actuellement, dans le cadre de la réalisation d’un lotissement, la préoccupation environnementale a donné lieu à la suppression des évacuations souterraines au profit de noues afin d’optimiser la gestion des eaux de pluie…
Notre récente expérience de ce gymnase passif va être déterminante pour l’avenir.
Il est évident que l’attribution d’une subvention européenne étant soumise à l’obtention d’une certification de construction passive, nous nous sommes investis – accompagnés par la Fédération Française de la construction passive - dans la démarche et avons présenté un projet éligible !
En conclusion, je dirais que les élus doivent montrer l’exemple ! »
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330