Votre interlocuteur
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330
Un chantier à savourer sans modération
Après avoir vécu des années en appartement, Olivier Zwein, à l’issue de la période Covid, a souhaité faire construire sa maison. L’achat d’un terrain près de Reims a permis la réalisation de ce projet de 150 m2 de plain-pied. Son objectif : atteindre les exigences du passif afin de profiter d’une exploitation économe et du meilleur confort de vie pour sa famille.
C’est en cherchant sur les forums et sur le web qu’il apprend. Les discussions avec ceux qui ont tenté l’expérience avant lui l’enrichisse d’idées et de conseils, de ce qu’il faut faire et ne pas faire. « Construire sa maison passive » n’est pas si compliqué à mettre en œuvre, à condition de ne pas se tromper.
Il rencontre alors l’équipe du fabricant allemand JACKON Insulation by BEWI, également connu à la suite de ses explorations sur internet. Rompu aux conceptions passives sur son marché national, JACKON Insulation by BEWI bénéficie aussi de retours d’expériences positives sur le territoire français encore peu accoutumé à ce type constructif. Avec une gamme complète de solutions, Olivier Zwein choisit alors le meilleur avec l’aide du technico-commercial de chez JACKON. C’est tout d’abord le procédé JACKODUR® Atlas qui sera sélectionné pour l’exécution d’un radier thermique à isolation haute performance, sans aucun pont thermique… En attendant d’avoir une surprise pour la suite…
JACKODUR® Atlas : quand l’isolation thermique de la dalle sert de fondation
Le concept : des panneaux isolants en mousse rigide de polystyrène extrudé (XPS) et des éléments périphériques faisant office de coffrage.
Les avantages : un assemblage par emboîtement en pose monocouche, sans outil, ni fixation, à la fois très rapide et économique.
Le résultat : un coffrage et une isolation « tout en un », pour gagner du temps et de l’argent.
Disponible en plusieurs épaisseurs, le système est réalisé par JACKON au cas par cas. Un système complet est livré sur mesure avec plan de pose. Un accompagnement sur site est assuré, même si la simplicité du procédé n’en réclame pas l’utilité.
Olivier Zwein est séduit par le principe. Et pourtant sa situation est un peu particulière puisque sa construction vient s’appuyer côté nord sur le mur d’un voisin. La jonction ne posera cependant aucun problème, excluant tout risque de pont thermique.
Les panneaux préparés en amont par le fabricant se positionnent sur un sol préparé, comme dans un jeu de construction. Aucun vide sanitaire énergivore et coûteux n’est à prévoir. Le maçon, intéressé par cette solution qu'il ne connaissait pas, s’adapte, puis s’enthousiasme sur les possibilités autorisées par les solutions JACKON. Les panneaux sont venus s’assembler parfaitement, sans aucune mauvaise surprise. Avec autant d’avantages en début de chantier, on a envie d’aller plus loin…
L’XPS : un isolant en mousse de polystyrène extrudé (XPS) haut de gamme, imputrescible, rigide et insensible à l’humidité, sans CFC, HCFC ou HFC. Avec une excellente conductivité thermique, il est proposé en plusieurs épaisseurs de 50 jusqu´à 320 mm.
Une toiture inversée JACKODUR® : pour une isolation optimale et une protection garantie de l’étanchéité
Olivier Zwein découvre alors en cours de chantier que JACKON Insulation by BEWI c’est aussi un système d’isolation en toiture terrasse à disposer par-dessus l’étanchéité. Bonne surprise ! Puisque cette solution est compatible avec tous les types d’étanchéité. Elle fournit une protection optimale contre le rayonnement ultra-violet. Les chocs thermiques et mécaniques sont assurés durant le chantier et toute la vie du bâtiment.
Pour cette phase de travaux, l’expérience acquise précédemment avec JACKODUR® Atlas pour l’isolation sous radier lui donne l’envie de poser les panneaux lui-même. Et c'est ce qu'il a fait avec l'aide de sa conjointe. Difficile de résister au côté ludique du concept !
Un seul regret : ne pas avoir profité du procédé jusqu’au bout, en exploitant une isolation extérieure des murs !
Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330