Menu
FR / français
Contact

Constructions passives : Paroles d’expérience d’un spécialiste

07.07.2023 - 4 questions à Gilles JACQUEMIN Directeur Général de la société PAUL VALDENAIRE * appartenant au groupe Livio **

La réalisation de constructions passives vous a-t-elle conduit à opter pour de nouveaux matériaux ?

Oui bien sûr. Notre expérience s’est faite à l’occasion de la réalisation de notre première maison passive, en 2016, avec la société PASSIV’HOME, maitre d’œuvre installé à Remiremont et spécialiste de l’enveloppe thermique du bâtiment en ossature biosourcée. Sachant que PASSIV’Home est devenu un expert dans l’utilisation des produits et procédés JACKON.

PASSIV’Home nous avait envoyé à l’époque un cahier des charges particulièrement précis. Il prévoyait d’employer l’isolant sous radier mis au point par JACKON by BEWI. Même si les épaisseurs de ce matériau étaient clairement mentionnées (ainsi que celles des autres isolants employés pour l’enveloppe thermique de la maison), j’ai préféré contacter le fabricant basé en Allemagne afin de connaitre parfaitement ses caractéristiques et maitriser à fond le procédé.

Depuis, c’est plus d’une cinquantaine de chantiers qui ont été réalisés sur l’Est de la France (dont 80 % sur le quart Nord-Est France) et quelques chantiers en Savoie et Haute Savoie, avec les panneaux isolants sous radier JACKODUR® Atlas de JACKON by BEWI. Au total, ce sont près de 5000 m2 qui ont été posé.


Quels sont les avantages du procédé JACKODUR® Atlas lors de sa mise en œuvre ?

Incontestablement, une importante réduction de pénibilité du travail. Manipuler un panneau JACKODUR® Atlas en mousse de polystyrène extrudé (XPS) ultra-léger n’est rien comparé à la manipulation d’un bloc d'aggloméré plein de 30 kg pour un soubassement équivalent sur terre-plein. Cette facilité de mise en œuvre autorise également un gain de temps d’environ 30 %. La réalisation d’un radier de 100 m² passe ainsi de 6 jours à 4 jours, coulage du radier inclus.

Le procédé cumule les avantages, y compris pour son adaptation sur-mesure sur le chantier. Les panneaux sont soit usinés à la taille du coffrage et pour les pièces standard, elles se découpent avec précision, d'autant que nous avons investi dans le matériel adéquat pour ce faire. Pour la pose du système JACKODUR® Atlas, nous avons formé une équipe devenue experte sur ce type de réalisation. Il faut en effet insister sur le fait que les exigences d’une construction passive imposent une exécution irréprochable. Il était donc indispensable pour notre entreprise que nos équipes s’adaptent à la rigueur de pose voulue par le procédé, qu’il s’agisse du suivi des plans, comme de l’assemblage des différents éléments constitutifs.


Le partenariat avec un fabricant est important ?

Il est essentiel. La relation avec l’entreprise JACKON by BEWI s’est établie sur la confiance et sur la fiabilité. Leur bureau d’études est réactif dans les échanges, les modifications et la validation des plans, sachant qu’un accompagnement technique reste toujours possible. Ces qualités relationnelles permettent d’avoir un process bien rodé, des plans, jusqu’à l’usinage des panneaux. Les délais sont respectés, dès la validation définitive des plans. La livraison des palettes avec les pièces numérotées et un colisage listé se faisant à J+3 semaines, par semi-remorque.

Gilles JACQUEMIN : « Notre intérêt pour la maison passive ou très performante thermiquement, nous amène à proposer le système JACKODUR® sur des projets ou la prescription de base peut être tout autre, bien entendu l'enveloppe globale du bâtiment doit s'y adapter, mais c'est pour nous une offre différenciante et qualitative. »


Y a-t-il des pistes d’amélioration pour le procédé ?

Techniquement, il offre une performance à 100 % satisfaisante pour les économies d’énergie et le confort des occupants des constructions qui l’utilisent. Il reste cependant des progrès à effectuer pour réduire la production du CO2 lors de sa fabrication. L’appartenance de JACKON Insulation au groupe BEWI lui permet de porter les mêmes valeurs environnementales et un engagement dans l’économie circulaire. BEWI étant un acteur engagé en faveur du développement durable, nous avons à cœur de suivre JACKON by BEWI dans cette direction pour la protection de la planète. Nous partageons largement ce besoin de proposer des solutions réduisant l'impact CO2 à nos clients que ce soit par les matériaux ou le matériel utilisés.


* Basée dans les Vosges à Saint-Etienne-Lès-Remiremont, l’entreprise PAUL VALDENAIRE s’est spécialisée dans les réalisations de soubassement pour maisons à ossature bois.

** Fondé en 1938, Le groupe LIVIO affiche un chiffre d’affaires de 70 millions d'euros pour 350 emplois. Il rassemble une dizaine d’entreprises de production du secteur du bâtiment et du génie civil, de la conception-réalisation aux seconds œuvres et travaux spéciaux, pour le secteur privé - industriel - commerce - tertiaire, le secteur public, jusqu'aux particuliers.

Images for the message

  • Constructions passives : Paroles d’expérience d’un spécialiste
    Image 1 / 4:
  • Constructions passives : Paroles d’expérience d’un spécialiste
    Image 2 / 4:
  • Constructions passives : Paroles d’expérience d’un spécialiste
    Image 3 / 4:
  • Constructions passives : Paroles d’expérience d’un spécialiste
    Image 4 / 4:

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330