Menu
FR / français
Contact

Confort d’hiver et confort d’été grâce au radier isolant JACKODUR® Atlas

02.03.2023 - Pour Gilles Guiot, Gérant de Maisons Voegelé et membre fondateur de la Fédération Française de la Construction Passive, la solution JACKODUR® de JACKON by BEWI apporte un bien-être à l’année pour les occupants de ses réalisations. Véritable radier thermique, elle apporte l’inertie nécessaire pour apporter chaleur ou fraicheur, au moment où il le faut !

Les Maisons Voegelé maîtrisent l'ossature bois depuis 40 ans avec plus de 1 000 maisons réalisées en Alsace. Depuis 2011, une soixantaine de maisons passives ont été construites, dont 12 certifiées PassivHaus Institut. En 2016, leur maison témoin écologique « Chloé » devient le premier bâtiment français ayant été certifié PASSIF PLUS par le PassivHaus Institut. Chloé est également la première maison en ossature bois à avoir été labellisée par la Fédération Française de la Construction Passive.

Précurseurs en France, l’entreprise se pose donc en tant que leader sur le secteur, avec un bureau d’études proposant les dernières innovations énergétiques et écologiques.

Associés avec B. Conception, Marion Stenger architecte D.E., Maisons Voegelé forment un bureau d’études, de conception et de réalisation de maisons individuelles performantes en ossature bois, allant du BBC au passif.

L’objectif : concevoir des maisons de qualité, peu gourmandes en énergie, performantes et agréables à vivre, tout en respectant au mieux l’environnement.

Les caractéristiques de la construction passive :

  • Besoins de chauffage inférieurs à 15 kWh énergie finale/m²/an
  • Étanchéité de l’enveloppe inférieure à 0,6 vol/h à 50 pascals
  • Besoins en énergie primaire totale inférieurs à 120 kWh ep/m²/an (électroménager inclus)

Les avantages de la construction passive :

  • Plus lumineuse de par sa conception bioclimatique.
  • Plus confortable : la température est homogène été comme hiver, dans chaque pièce.
  • Plus saine grâce à une qualité de l’air neuf filtré en quantité suffisante.
  • Économique : 90 % d’économie de chauffage soit environ 10 à 20 € mensuels en coût de chauffage, 15 à 30 € toutes consommations énergétiques confondues.
  • Écologique : l’habitat passif permet par sa très faible consommation, la protection des ressources terrestres et une émission réduite de CO2.

Sur les sites http://www.lamaisonpassive.alsace et www.maisons-voegele.com il est possible de suivre en direct les consommations de la maison.


Zoom sur une réalisation en Alsace : un minimum énergétique pour un maximum d’économie

C’est à Scherwiller, petit village typique du centre alsacien, que cette maison à ossature bois signée Maisons Voegelé se situe, entre une rivière et une chapelle classée monument historique.

La situation du terrain, à l’ombre côté chapelle et à proximité immédiat de la rivière qui se trouve en contre-bas, ne prédisposait pas à la création de fondations. En effet, compte tenu d’un ensoleillement idéal recherché (l’apport solaire étant indispensable en hiver pour une maison bioclimatique et passive), il a donc été décidé d’implanter la maison au plus proche du cours d’eau afin de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement, et donc de calories gratuites. De plus, il fallait préserver le mur de soutènement entre le terrain et la rivière avec un procédé non invasif, laissant le sous-sol intact.

Le concept d’un radier isolé par panneaux JACKODUR® était la seule solution évidente, à la fois compte tenu des contraintes d’intégration et des performances recherchées.

Gilles Guiot précise : « Dès que l’on peut construire avec ce procédé, nous le faisons. Le seul inconvénient est de ne pas avoir de vide sanitaire, ce qui est culturellement parfois compliqué pour les français. Avec la référence du standard allemand JACKON Insultation, nous parvenons cependant à convaincre les propriétaires, notamment grâce à la réputation établie de cet industriel passionné.

La méthode de construction JACKODUR®, qui combine isolation thermique et système de coffrage, permet de réaliser en même temps la fondation (gain économique et de temps) et l’isolation du radier thermique, sans pont thermique. C’est aussi un excellent moyen, grâce au radier béton qui est ensuite réalisée sur l’isolation, de disposer d’une inertie capable de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été.

Il faut aussi préciser que la large gamme de dimensions et d’épaisseurs disponibles chez JACKON Insulation, nous permet de répondre à tous les cas de figure, toujours en réalisant des constructions 100 % sur-mesure, selon les souhaits des maitres d’ouvrage ».


Focus sur JACKODUR® Atlas

Les éléments à surface lisse sont constitués de mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), fabriqués selon la norme EN 13164.  Les panneaux de surface présentent une feuillure alternée pour un assemblage breveté par simple emboîtement. Ils sont proposés en 12 épaisseurs disponibles de 100 à 320 mm.

  • Résistants à la compression
  •  Très légers
  •  Isolants (conductivité thermique λD en W/(m·K) de 0,035 à 0,036 selon l’épaisseur choisie).
  •  Insensibles à l’eau pour une réalisation durable, indéformable et imputrescible.

Images for the message

  • Confort d’hiver et confort d’été grâce au radier isolant JACKODUR® Atlas
    Image 1 / 6: Consommations prouvées avec la maison témoin Chloé
  • Confort d’hiver et confort d’été grâce au radier isolant JACKODUR® Atlas
    Image 2 / 6: © image : Maitre d´œuvre : B. Conception, Construction : Maisons Voegelé
  • Confort d’hiver et confort d’été grâce au radier isolant JACKODUR® Atlas
    Image 3 / 6: © image : Maitre d´œuvre : B. Conception, Construction : Maisons Voegelé - Le plan de la maison de Scherwiller avec ossature bois est établi avec le logiciel PHPP (Passive House Planning Package). Cet outil de conception assure le respect des objectifs de la construction passive : un confort amélioré ; de très faibles consommations énergétiques ; un surcoût réduit.
  • Confort d’hiver et confort d’été grâce au radier isolant JACKODUR® Atlas
    Image 4 / 6: © image : Maitre d´œuvre : B. Conception, Construction : Maisons Voegelé - Une pose ultra simple (selon plan numéroté établie par JACKON Insulation) et ultra-rapide (1 journée pour ce chantier), sans pénibilité en raison de la légèreté des panneaux JACKODUR® et sans salissures (aucune recoupe n’étant nécessaire, grâce à une réalisation sur-mesure).
  • Confort d’hiver et confort d’été grâce au radier isolant JACKODUR® Atlas
    Image 5 / 6: © image : Maitre d´œuvre : B. Conception, Construction : Maisons Voegelé - Le passage des gaines techniques : ultime étape avant le coulage de la dalle qui totalisera une petite centaine de mètres carrés. Pour cette réalisation, la couleur violette des panneaux JACKODUR® a attisé la curiosité du voisinage tout en animant le chantier !
  • Confort d’hiver et confort d’été grâce au radier isolant JACKODUR® Atlas
    Image 6 / 6: © image : Maitre d´œuvre : B. Conception, Construction : Maisons Voegelé - On constate la proximité immédiatement de la rivière et la juxtaposition de la maison au mur de soutènement du cours d’eau.

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330