Menu
FR / français
Contact

JACKODUR® Atlas : la solution isolation pour les maisons passives

30.11.2020 - Pose facile et rapide assurée pour une isolation totalement maitrisée capable de garantir de très hauts niveaux de performance avec le système constructif JACKODUR® Atlas développé par JACKON Insulation. La preuve par l’exemple avec cette réalisation de 172 m2 habitable dans les Hauts de France.

Procédé durable et novateur

Dans une région où le climat n’est pas particulièrement clément, il était impératif de s’assurer d’une exécution zéro défaut et de devancer la future RE Règlementation Environnementale 2020. Cette habitation sur deux niveaux, équipée d’un puits canadien, d’une VMC double flux (récupération d’énergie sur l’air extrait), d’un poêle à granulés de bois et de fenêtres triple vitrage se dirige sans conteste vers cet objectif, avec des besoins primaires en chauffage et rafraichissement de seulement 8 W/m2.Non seulement la construction ne sera pas énergivore mais elle permettra une exploitation gagnante pour les propriétaires qui assureront l’autoconsommation de l’électricité produite par leur installation photovoltaïque.  Dans le cas de notre chantier, la performance énergétique est donc proche du passif, voire du positif. Mais pour atteindre cet objectif, les choix constructifs restent essentiels. Pour cette raison le maitre de l’ouvrage, Franck Guillemez, a choisi d’adopter JACKODUR® Atlas assurant à la fois la fondation et l’isolation de la dalle thermique. Son choix s’est également porté sur les blocs de coffrage isolant Thermomur de Jackon pour la réalisation des murs de l’habitation.

Pour cet homme de conviction et un professionnel chevronné en matière de construction efficiente : « L´application du système constructif JACKODUR® Atlas est le bon investissement pour la protection de l´environnement. La réduction significative de la consommation d´énergie de la maison en est la meilleure preuve ».

Et pour les propriétaires de la maison, c’est la garantie d’une réalisation haute performance, dépassant largement les exigences de la réglementation actuelle.
 

Mise en œuvre en 4 étapes

Aprèslivraisondes panneaux sur-mesure directement sur le chan­tier, sur palette, avec un plan de pose personnalisé et des éléments numérotés :

Phase 1

- Réalisation d’un fond de forme pour l’assise des panneaux.

Phase 2

- Installation des panneaux manu-portables JACKODUR® Atlas de type KF 300 de 240 mm d’épaisseur par simple emboitement en commençant toujours par un élément d’angle, aligné au cordeau, suivi des éléments latéraux qui seront mis en place dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Phase 3

- Pose d’un film PE sur l’ensemble de la surface des panneaux avant passage des gaines.

Phase 4

- Coulage d’une dalle béton de 250 mm d’épaisseur avec ferraillage, sur la surface.


Avantages 

- Solution à la carte, sur-mesure, avec des panneaux prédécoupés en usine par JACKON Insulation, selon les plans fournis par l’architecte.

- Mise en œuvre rapide pour un coût réduit et un important gain de temps (séchage réduit), du fait de la combinaison de l’isolation thermique et du système de coffrage permettant une réalisation en une seule étape.  

- Pas de contrainte spécifique et pas de risque d’erreur de pose.

- Adaptation sur chantier des éléments nécessitant le passage des réservations par découpage à la scie, au cutter ou au fil chaud.

Il est également possible de recréer facilement, si besoin, des feuillures alternées avec un tracé d’une très grande précision et sans aucune salissure.

- Rupture totale de ponts thermiques sur toute la zone de la dalle et de sa bordure sans risque de malfaçons.

- Résistance à la compression optimale.

- Accompagnement JACKON Insulation tout au long du projet, de la conception à la réalisation.


Zoom sur les panneaux JACKODUR® Atlas 300

- Constitution en mousse rigide de polystyrène extrudé haute densité (XPS), fabriquée selon la norme EN 13164.

- Surface lisse résistant à la compression (300 kPa), indéformable, imputrescible, insensible à l’humidité.

- Feuillure alternée pour un assemblage breveté par simple emboîtement.

- Surface couverte 0,75 m2 (1 250 x 600 mm).

- 12 épaisseurs disponibles de 100 à 320 mm.

- Eléments spéciaux d’angle, latéraux et de coffrage.

- Mousse isolante JACKODUR® (λ 0,0354) pour obstruction des vides et des joints ouverts afin d’éliminer tout risque de pont thermique.

- Jonction possible avec tous les types constructions, qu’il s’agisse de murs à isolation thermique par l’extérieur, de murs double paroi, de murs à ossature bois ou encore en blocs de coffrage.

- Conductivité thermique λD en W/(m·K) de 0,035 à 0,036 selon épaisseur choisie.

Cliquer pour demander un devis JACKODUR® Atlas

Images for the message

JACKODUR<sup>®</sup> Atlas : la solution isolation pour les maisons passives
Image 1 / 6: Une dalle lisse, ici tirée au laser et débullée, vient finaliser l’ensemble.
JACKODUR<sup>®</sup> Atlas : la solution isolation pour les maisons passives
Image 2 / 6: La première étape consiste à réaliser une fouille d’environ 1 m de profondeur par rapport à la rive périphérique.
JACKODUR<sup>®</sup> Atlas : la solution isolation pour les maisons passives
Image 3 / 6: Les gaines techniques ont été passées dans le fond de forme constitué de graviers damés d’une même granulométrie.
JACKODUR<sup>®</sup> Atlas : la solution isolation pour les maisons passives
Image 4 / 6: La pose des panneaux en décalée s’effectue en suivant le plan fourni. On distingue au premier plan la numérotation d’un élément spécial.
JACKODUR<sup>®</sup> Atlas : la solution isolation pour les maisons passives
Image 5 / 6: La livraison sur palettes (visibles en arrière plan) à proximité immédiate, permet une pose facile et rapide. On peut constater les sorties de canalisations et la parfaite propreté du chantier grâce au procédé constructif avec découpes simplifiées, sans génération de déchets.
JACKODUR<sup>®</sup> Atlas : la solution isolation pour les maisons passives
Image 6 / 6: Après pose du film PE, le passage des gaines électriques et de la plomberie est effectué. Le ferraillage est ensuite posé.

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330

To top