Menu
FR / français
Contact

A l’heure des constructions du futur : Une toiture inversée végétalisée pour les bâtiments administratifs du Campus EUREF à Berlin

03.06.2018 - Le développement durable n’est pas seulement un rêve. Il s’impose aujourd’hui comme une réalité dans le secteur du bâtiment. La plupart des projets conjuguent désormais des aspects écologiques, économiques et sociaux dans leur planification, leur construction et leur exploitation. Le Campus EUREF à Berlin-Schöneberg est un projet européen phare en matière de transition énergétique.

Le bâtiment administratif 14 s’impose comme l’attraction architecturale de la région. Sa durabilité, des fondations jusqu’à la toiture végétalisée en font un modèle d’efficacité énergétique, notamment grâce au système d’isolation JACKODUR® pour les toitures inversées.

Des bâtiments zéro émissions

Le gazomètre de Berlin à Schöneberg est l’un des symboles de la capitale allemande. Sur les cinq hectares et demi de l’ancien terrain industriel GASAG, un quartier urbain très moderne se développe depuis 2008. Cette réalisation constitue l’exemple parfait d’une transition énergétique réussie. D’après les données du promoteur EUREF AG, le campus remplit déjà depuis 2014 les objectifs climatiques fixés par le gouvernement allemand pour 2050. La clef de voute de ce nouveau concept innovant est son alimentation en énergie pratiquement neutre du point de vue climatique. L’ensemble immobilier dispose d’un réseau énergétique intelligent et de bâtiments très efficients. Une grande partie de l’énergie nécessaire est produite par des installations photovoltaïques, des éoliennes et une centrale thermique de cogénération à base de biogaz, installée sur le site.

Une conception durable réfléchie et agréable au quotidien

Le campus EUREF présente une multitude de bâtiments aux styles architecturaux particuliers. Des édifices classés, rénovés à grands frais, côtoient de nouvelles constructions attractives en phase avec l’architecture moderne. De leur conception à leur réalisation, ces nouvelles réalisations durables présentent une conception réfléchie du point de vue économique, tout en respectant les fondements du développement durable. Leur construction et leur exploitation préservent des ressources précieuses. Ils fournissent enfin à leurs utilisateurs des zones de travail agréables.

Des panneaux isolants Jackodur® pour une efficience maximale

Le bâtiment administratif EUREF-Campus 14 est l’un des nouveaux bâtiments du site. Sa façade reflète les formes et les lignes du gazomètre et d’une éolienne en parfaite harmonie avec l’environnement. L’intérieur du bâtiment, ainsi que les matériaux employés, ont été conçus pour garantir une efficacité maximale. Le béton thermoactif pour la régulation du chauffage et du refroidissement, les stores à pilotage centralisé sur les triples vitrages et l’éclairage automatisé garantissent un confort élevé et une ambiance agréable. L’isolation du bâtiment contribue également de façon importante à ces performances. La structure du toit présente une particularité. Les concepteurs, les architectes et les entreprises de couverture ont opté pour le principe de la toiture inversée avec des panneaux d’isolation JACKODUR® de JACKON Insulation.

JACKODUR® isole parfaitement les toitures inversées

Une toiture inversée est une toiture plate non ventilée. Contrairement aux constructions conventionnelles, l’isolation se situe au-dessus de l’étanchéité. La surface est ainsi soumise aux intempéries, ce qui semble assez inhabituel de prime abord, mais constitue un gros avantage. La couche d’isolation protège durablement l’étanchéité des dommages mécaniques, de la fragilisation par les UV et des changements de température extrêmes. Mais encore faut-il que l’isolant lui-même y résiste. Avec ses panneaux d’isolation JACKODUR®, JACKON Insulation propose le produit idéal pour une utilisation en toiture inversée. Conçus en mousse de polystyrène extrudé (XPS) et dotés d’une structure cellulaire fermée, ils sont insensibles à l’humidité, résistent à la pression et restent stables, même sous de fortes charges.

« Avec une hauteur d’environ trente-deux mètres, le campus quatorze EUREF est considéré comme un immeuble de grande hauteur. Sa construction a nécessité des mesures spécifiques concernant la prise au vent au niveau du toit. Mettre en œuvre de façon idéale le principe de la toiture inversée dans ces conditions a été un challenge qui a été parfaitement maitrisé par l’entreprise de couverture » décrit Mani Pentschew, conseillère spécialisée en bâtiments chez JACKON Insulation.

La toiture végétalisée met en valeur le bâtiment

La structure de la toiture inversée se compose de plusieurs couches. Une isolation JACKODUR® KF 300 Standard SF de deux cent quarante millimètres a été posée sur la structure porteuse et l’étanchéité. « Les panneaux JACKODUR®sont faciles à travailler et s’ajustent aux courbures des formes ovales du toit. Grâce à la résistance aux intempéries du XPS,  nous avons pu travailler pratiquement par tous les temps, même en hiver. Sur la durée, le panneau isolant ne perd rien de son efficacité, même par temps de fortes pluies, de gel ou de dégel. Pour stabiliser l’ensemble, nous avons posé des dalles alvéolées sur les panneaux isolants, remplies de gros graviers. La végétalisation de la toiture a été assurée par la société Optigrün. Pour la fertilisation, nous avons déroulé des nappes de végétation pré-cultivées de sédum. De telles plantes s’étendent rapidement, nécessitent un entretien moindre et verdissent en permanence. Quant aux  zones accessibles de la toiture, elles ont été remplies de graviers et recouvertes de dalles de jardin. La toiture inversée n’est plus uniquement fonctionnelle, elle participe également à la mise en valeur visuelle du bâtiment » explique Ralf Logsch, directeur des travaux chez SKD Bau, l’entreprise de couverture.

Une réalisation certifiée pour son exemplarité

La qualité globale du EUREF Campus 14 a notamment été attestée par le niveau platine du certificat LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ce système de certification est le plus répandu au niveau mondial. Si les matériaux utilisés possèdent des Déclarations Environnementales Produit (DEP), cela a une influence positive sur la notation. Sur ce point précis, les panneaux d’isolation JACKODUR®  ont également pu convaincre. JACKON Insulation dispose en effet de plusieurs DEP pour ses panneaux XPS. Basés sur l’écobilan des produits, les DEP rendent transparent leur impact sur l’environnement et contribuent de façon importante au calcul de la durabilité environnementale du bâtiment.

Un centre innovant de la transition énergétique

Le bâtiment est actuellement loué à DB Engineering & Consulting. Ce cabinet de conseil de la Deutsche Bahn travaille sur le développement et la mise en œuvre de solutions de mobilité et de transports durables. L’entreprise a rejoint des start-up, des acteurs mondiaux et des centres de recherches. Ensemble, ils font du campus EUREF un centre innovant de la transition énergétique. Dans le cadre des développements ultérieurs du projet, des espaces supplémentaires de bureaux, d’habitations, de restauration et de spectacles sont en cours de création. Dans une quinzaine de complexes, presque six mille personnes pourront alors travailler et faire de la recherche sur le campus. « L’utilisation des produits JACKODUR® sur un projet aussi avant-gardiste est quelque chose d’exceptionnel et une magnifique référence pour JACKON Insulation » se réjouit Mani Pentschew.

Le chantier en bref :

  • EUREF Campus 14, Bâtiments administratifs, 10829 Berlin
  • Hauteur de bâtiment : environ 32 m
  • Surface globale : environ 7 000 m²
  • Livraison : Décembre 2015
  • Architecture et maitre d’œuvre : EUREF Consulting GmbH, Berlin
  • Constructeur : Wolff & Müller GmbH & Co. KG, Berlin
  • Couvreur : SKD Bau GmbH, Göda
  • Matériau isolant utilisé : environ 650 m² de JACKODUR® KF 300 Standard SF, 240 mm

Images for the message

  • A l’heure des constructions du futur :  Une toiture inversée végétalisée pour les bâtiments administratifs du Campus EUREF à Berlin
    Image 1 / 2:
  • A l’heure des constructions du futur :  Une toiture inversée végétalisée pour les bâtiments administratifs du Campus EUREF à Berlin
    Image 2 / 2:

Votre interlocuteur

Helena Platte
Marketing/Relations Presse
+49 (0) 5204 99 55 330